Championne du monde en titre, l’Espagne fera figure de favorite ce mercredi en finale de la Ligue des Nations féminine contre la France. Mais le bilan des confrontations entre les deux sélections est clair.
13 confrontations entre France et Espagne. 3 nuls. Et 10 victoires françaises ! Le bilan des matchs entre les deux sélections féminine est éloquent. La France fait tout simplement figure de bête noire pour cette sélection espagnole qui n’a cependant plus affronté les coéquipières de Grace Geyoro depuis 2019 en amical.
À voir : France-Allemagne : la superbe demi-volée de Kadidiatou Diani en vidéo
La France reste même sur sept victoires consécutives contre l’Espagne, qui a, il est vrai, connu une nette progression ces dernières années. La sélection ibérique était ainsi encore 13e mondiale en 2019 lorsqu’elle a perdu 2-0 contre l’équipe entraînée par Corinne Diacre, sur des buts de Le Sommer et Delphine Cascarino. La future meilleure joueuse du monde, Aitana Bonmati, était remplaçante au coup d’envoi.
L’Espagne favorite à domicile
Vendredi dernier, la sélection dirigée par Montserrat Tomé, a réalisé un match très solide contre les Pays-Bas, rappelant son nouveau statut de numéro 1 mondiale et décrochant son billet pour les Jeux Olympiques. Alors que l’Espagne sera hôte de cette première finale de Ligue des nations féminine, elle partira favorite contre les Bleues, même si Ona Battle nie ce statut.
Peut-être d’ailleurs que l’historique des matchs entre les deux sélections laisse un peu de crainte côté Espagnol. Les Tricolores ont souvent trouvé la bonne formule contre ces adversaire, battu 1-0 à l’Euro 2013 également. Dans tous les cas, la partie de ce 28 février s’annonce historique. Mais la France va-t-elle préserver son invincibilité contre l’Espagne ?
Jérôme Flury
Photo ©SEFutbolFem