CAN : Le Maroc assome la RDC grâce à Chebbak, la Zambie bougée par le Sénégal

Après des matchs à nouveau marqués par une pluie de buts, le Maroc et la Zambie sont en ballotage favorable après cette 2ème journée de la CAN. Le pays hôte a disposé de la RDC (4-2) alors que la Zambie s’est fait peur en fin de match face au Sénégal (3-2) ce 9 juillet.

A lire aussi : CAN : Des cartons pour le Sénégal et le Nigeria, les trois points pour l’Algérie

Après s’être neutralisées en match d’ouverture, les Marocaines et les Zambiennes jouaient un match à distance pour la première place du Groupe A. En fin d’après midi, les Copper Queens se sont d’abord fait surprendre par un but de Nguenar Ndiaye (0-1, 5e).

La Zambie se rapproche des quarts

Piqué, le duo Banda-Kundananji réagit. Idéalement servie par l’attaquante du Bay FC, Barbra Banda égalise rapidement (1-1, 12e). Kundananji permet ensuite à ses coéquipières de prendre l’avantage (2-1, 51e) avant que sa compatriote de l’Orlando Pride s’offre un doublé sur une mauvaise relance (3-1, 74e).

Malgré la domination zambienne, Nguenar Ndiaye y est aussi allée de son doublé en réduisant la marque sur pénalty (3-2, 80e). Ce doublé permet à l’attaquante du Bourges Foot 18 de conforter sa place de meilleure buteuse de la compétition avec 4 buts.

Un triplé de Chebbak élimine la RDC

Dans le match suivant, le Maroc a également été surpris d’entrée. Les Léopards de RDC ont pris l’avantage grâce à un but de l’attaquante du PSG Merveille Kanjinga (0-1, 5e). Les joueuses de Jorge Vilda, supérieures dans le jeu, sont ensuite revenues (1-1, 25e) avant de prendre les devants (2-1, 43e) grâce à un doublé de leur capitaine Ghizlane Chebbak.

Entrée en jeu, Flavine Mawete climatise le Stade Olympique de Rabat et permet à la RDC de revenir à hauteur (2-2, 70e). Les Lionnes de l’Atlas vont finalement doucher les espoirs de la RDC grâce au troisième but de Chebbak (3-2, 76e) et un pénalty de Yasmine Mrabet (4-2, 83e). Chebbak, meilleure joueuse de la CAN 2022, rejoint la Sénégalaise Ndiaye en tête du classement des buteuses avec 4 buts.

La RDC est donc éliminée avant même de retrouver la Zambie le 12 juillet prochain. Les Zambiennes, elles, croient encore à la première place mais sont désormais derrière le Maroc à la différence de but. Le pays hôte va devoir se défaire du Sénégal, toujours en lice pour une qualification en quarts de finale.

Julien H

Photo © CAF

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.