La soirée des Trophées de la D1 Arkema a rendu son verdict ce 15 mai et de nombreux clubs ont été distingués. Kadidiatou Diani (PSG) remporte le prix de la meilleure joueuse.
Voilà qui lui donnera du baume au coeur dans cette fin de saison terminée trop tôt. Kadidiatou Diani a récolté ce 15 mai le prix de la meilleure joueuse de la saison. Un trophée largement mérité alors qu’elle terminera meilleure buteuse du championnat (17 buts). Tout en ayant livré 7 passes décisives et étant absolument impériale au PSG cette saison. Son deuxième prix de meilleure joueuse après celui de 2021 alors que l’an passé c’est sa coéquipière Katoto qui était distinguée. Les votes étant ceux de toutes les joueuses et des entraineurs des 12 équipes du championnat.
C’est une de ses coéquipières qui décroche la récompense du plus beau but. La réalisation de Lieke Martens contre Dijon en octobre dernier avec contrôle et frappe enchaînée est distinguée. Cela s’est joué d’un cheveu sur le vote ouvert sur le compte twitter du championnat. Le but de Christy Gavory (Le Havre) contre… le PSG récoltant 33,4% des 758 suffrages, contre 33,6% pour Martens.
Deux distinctions pour le PSG ? Autant pour son rival OL… Et même une de moins ! En effet, Christiane Endler a obtenu pour la troisième fois consécutive le prix de la meilleure gardienne. Sonia Bompastor a été récompensée du titre de meilleure coach, en rendant un hommage à Jean-Michel Aulas. Et ce dernier, ex-président de l’OL, a également reçu un prix, un trophée d’honneur.
À lire aussi : Jean-Michel Aulas part le “cœur lourd” après le sacre de l’OL en Coupe de France féminine
Assez logiquement, tant elle est époustouflante pour son âge, Melchie Dumornay est la « révélation de la saison ». Une Rémoise donc, mais aussi une future joueuse de l’OL, puisqu’elle rejoindra le club cet été.
Un autre club est distingué : le Dijon FCO reçoit le prix coup de coeur pour son action sociale. L’équipe de Bourgogne Franche-Comté espère surtout se maintenir en D1 alors qu’elle est relégable à deux journées du terme. L’arbitre de la saison étant Alexandra Collin.
Absent de ces récompenses, le FC Fleury 91 apparaît en revanche à deux reprises dans le onze type de la saison puisque Kouassi et Le Garrec en font partie.
Enfin et c’est aussi un prix terriblement symbolique, Selen Altunkulak, la buteuse en série du Toulouse FC, est la meilleure joueuse de D2 cette saison, malgré sa signature en janvier et la relégation de son club. L’occasion de revenir sur son entretien confession réalisé il y a quelques semaines.
Le palmarès 2023 :
Meilleure joueuse : Kadidiatou Diani (PSG)
Plus beau but : Lieke Martens (PSG)
Meilleure gardienne : Christiane Endler (OL)
Meilleur espoir : Melchie Dumornay (Reims)
Meilleure arbitre : Alexandra Collin
Meilleure entraîneure : Sonia Bompastor (OL)
Equipe coup de coeur : Dijon FCO
Trophée d’honneur : Jean-Michel Aulas (OL)
Meilleure joueuse de D2 : Selen Altunkulak (TFC)
Photo ©D1 Arkema