Engagement, médecine, but éclair contre l’Espagne, 5 choses à savoir sur Linda Sällström

La Finlandaise Linda Sällström a mis un point final à sa carrière ce 21 octobre à 37 ans. Ancienne du PFC, elle s’est battue toute sa vie sur les pelouses et en dehors pour défendre l’accessibilité au football. 5 infos sur elle.

Elle est lauréate du Player Activism Awards 2024

La Finlandaise a toujours été une femme engagée sur et en dehors des terrains, n’hésitant jamais à prendre la parole pour porter des causes. Un jour en coupe de Suède, elle est témoin et victime d’insultes misogynes. Ce qui la fait sortir de ses gonds. « J’ai écrit à ce sujet sur les médias sociaux et c’est devenu un gros problème ici en Suède et en Finlande. (…) Cela a lancé un grand débat », expliquait plus tard la joueuse dans un texte publié sur le site Fifpro.

Lauréate d’un prix du mérite de la Fifpro en 2024, la joueuse a réécrit un texte dans lequel elle rappelle son engagement pour sensibiliser aux droits de l’homme et lutter contre l’inégalité et la discrimination. « Je veux que le football et le sport soient ouverts à tous. Tout le monde devrait être en sécurité et ne pas avoir à craindre pour sa sécurité. » En 2022, elle avait fait part de sa colère lorsque la Fifa avait interdit le brassard arc-en-ciel au mondial au Qatar. Elle avait aussi apporté son soutien à Hermoso lors de l’affaire du baiser volé en 2023.

Un parcours fantastique en sélection

Linda Sällström quitte le football en laissant une marque qui restera en équipe de Finlande. Joueuse la plus capée (155), elle est aussi la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection (64). En 2023, elle remporte le tournoi de Chypre avec son pays et termine meilleure buteuse de cette compétition amicale… comme en 2012, où elle avait marqué un but contre la France, un triplé contre la Suisse et un but contre la Corée du Sud. Sa première réalisation avec les A de la Finlande remonte à 2007 et sa dernière à 2025, soit près de vingt années en étant décisive avec la sélection.

À lire aussi : Les Bleuettes commencent le mondial U17 par une victoire contre les Samoa

Un but éclair contre les futures championnes du monde

Lors de l’Euro 2022, Linda Sällström a réussi un tour de force en ouvrant la marque face aux Espagnoles en 49 secondes seulement. Si l’Espagne a ensuite déroulé pour s’imposer 4-1 et briller pendant plusieurs années, la Finlandaise a rappelé ce jour-là, à quelques jours de son 34e anniversaire, qu’elle restait redoutable.

Un passage en France

Linda Sällström aura passé l’essentiel de sa carrière sportive en Suède et en Finlande, mais elle aura aussi laissé de bons souvenirs dans la capitale française, évoluant au Paris FC de 2018 à 2021, pour un peu plus de 50 matchs joués. Avec notamment 12 buts sur sa première saison en Arkema Première Ligue.

Une future médecin ?

Linda Sällström n’a jamais caché mener des études de médecine en parallèle de sa carrière et ambitionner de devenir docteure. Ayant elle-même subi par trois fois une rupture des ligaments croisés, elle sait ce que peuvent endurer certains blessés.

Jérôme Flury

Photo

Articles similaires

Les plus lus