Équipe de France féminine : Quelle solution après la fronde de cinq joueuses ?

Cinq internationales françaises (Renard, Diani, Katoto, Morroni, Mbock) ont demandé à ne plus être appelées en équipe de France féminine tant que des changements ne seraient pas apportés. Corinne Diacre voit son avenir s’assombrir mais son départ va-t-il survenir à l’issue de la réunion de comité exécutif prévue jeudi prochain ?

Silence, ça bosse. D’ici le Comité exécutif du 9 mars (c’est à dire, dans quelques paquets d’heures seulement), la Fédération française a missionné quatre membres du Comité pour “dresser un constat de la situation actuelle. Et d’établir une liste de recommandations et de décisions à prendre très rapidement afin de rétablir une situation propice à la performance de l’Équipe de France”. Ces quatre personnes sont Laura Georges, Aline Rieira, Jean-Michel Aulas et Marc Keller.

Une faible probabilité de maintien au poste ?

Au vu de la composition de ce petit groupe, les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux. « L’avenir de la sélectionneure est tranché. » Vraiment ? En réalité, la situation est tout de même compliquée. Limoger Corinne Diacre (et lui payer une indemnité de 600 000 euros) est-elle la meilleure solution ? D’une part, cela pourrait envoyer le signal que les joueuses choisissent leur sélectionneur, fait inédit. « Nul n’est supérieur à l’institution équipe de France. » D’autre part, cela revient à demander au successeur et à son staff de prendre en main un groupe pas très apaisé, à un peu plus de cinq mois d’une Coupe du monde où les attentes sont grandes.

À lire aussi : Équipe de France féminine : et maintenant, on joue à 9 ?

Malgré tout, est-ce possible de continuer avec Corinne Diacre, comme si de rien n’était ? La sélectionneure aurait annoncé sa volonté de rester à son poste, d’après une information de Canal+. Les joueuses ayant décidé de s’opposer à la Fédération demandent des changements. Elles n’ont pas lâché le nom de leur sélectionneure directement dans leur communication. Mais le point de non-retour semble atteint. C’est l’avis d’observateurs comme l’ancienne internationale Jessica Houara-D’Hommeaux.

Le point de non-retour atteint ?

Mais si malgré tout, entre la voie d’un licenciement de Corinne Diacre et celle du maintien de la sélectionneure et son staff actuel, un troisième chemin était possible ? Celui d’une ‘réconciliation’ entre les joueuses revendicatrices et les responsables de la sélection. Avec la mise en place des « changements nécessaires » qu’exigent les Bleues. Les membres du Comex sont en train d’auditionner les deux parties. L’annonce qui interviendra jeudi est très attendue. Pourvu que la Fédération et son comité exécutif parviennent à rétablir cette « situation propice à la performance de l’Équipe de France ». Et que le jeu reprenne le pas sur le reste. Avec les cinq joueuses désormais éloignées du groupe ?

Jérôme Flury

Photo©Nathalie Querouil – Footeuses

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.