Cinq internationales françaises (Renard, Diani, Katoto, Morroni, Mbock) ont demandé à ne plus être appelées en équipe de France féminine tant que des changements ne seraient pas apportés. Corinne Diacre voit son avenir s’assombrir mais son départ va-t-il survenir à l’issue de la réunion de comité exécutif prévue jeudi prochain ?
Silence, ça bosse. D’ici le Comité exécutif du 9 mars (c’est à dire, dans quelques paquets d’heures seulement), la Fédération française a missionné quatre membres du Comité pour “dresser un constat de la situation actuelle. Et d’établir une liste de recommandations et de décisions à prendre très rapidement afin de rétablir une situation propice à la performance de l’Équipe de France”. Ces quatre personnes sont Laura Georges, Aline Rieira, Jean-Michel Aulas et Marc Keller.
Une faible probabilité de maintien au poste ?
Au vu de la composition de ce petit groupe, les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux. « L’avenir de la sélectionneure est tranché. » Vraiment ? En réalité, la situation est tout de même compliquée. Limoger Corinne Diacre (et lui payer une indemnité de 600 000 euros) est-elle la meilleure solution ? D’une part, cela pourrait envoyer le signal que les joueuses choisissent leur sélectionneur, fait inédit. « Nul n’est supérieur à l’institution équipe de France. » D’autre part, cela revient à demander au successeur et à son staff de prendre en main un groupe pas très apaisé, à un peu plus de cinq mois d’une Coupe du monde où les attentes sont grandes.
À lire aussi : Équipe de France féminine : et maintenant, on joue à 9 ?
Malgré tout, est-ce possible de continuer avec Corinne Diacre, comme si de rien n’était ? La sélectionneure aurait annoncé sa volonté de rester à son poste, d’après une information de Canal+. Les joueuses ayant décidé de s’opposer à la Fédération demandent des changements. Elles n’ont pas lâché le nom de leur sélectionneure directement dans leur communication. Mais le point de non-retour semble atteint. C’est l’avis d’observateurs comme l’ancienne internationale Jessica Houara-D’Hommeaux.
Le point de non-retour atteint ?
Mais si malgré tout, entre la voie d’un licenciement de Corinne Diacre et celle du maintien de la sélectionneure et son staff actuel, un troisième chemin était possible ? Celui d’une ‘réconciliation’ entre les joueuses revendicatrices et les responsables de la sélection. Avec la mise en place des « changements nécessaires » qu’exigent les Bleues. Les membres du Comex sont en train d’auditionner les deux parties. L’annonce qui interviendra jeudi est très attendue. Pourvu que la Fédération et son comité exécutif parviennent à rétablir cette « situation propice à la performance de l’Équipe de France ». Et que le jeu reprenne le pas sur le reste. Avec les cinq joueuses désormais éloignées du groupe ?
Jérôme Flury
Photo©Nathalie Querouil – Footeuses