Gotham a passé ce début d’année à accueillir non pas une, deux, ou trois mais quatre des joueuses les plus recherchées de la NWSL. En effet, le club a signé les championnes du Monde Crystal Dunn, Tierna Davidson, Rose Lavelle et Emily Sonnett.
Le club s’est séparé de deux internationales américaine, Ali Krieger étant partie à la retraite et Kristie Mewis ayant signé avec West Ham United en Angleterre. Mais quatre championnes du monde ont depuis rejoint les Bats.
Médaillée olympique, championne du monde en 2019 et élément de base de l’équipe nationale des Etats-Unis, Crystal Dunn (31 ans) rentre « à la maison » avec cette signature au club new-yorkais. L’arrière gauche, qui joue aussi plus haut, a notamment joué un an à Chelsea de 2017 à 2018. Elle a remporté trois fois le titre en NWSL, étant même la meilleure joueuse du championnat en 2015.
Tierna Davidson, défenseure centrale de 25 ans, était première à la draft 2019, et signe un contrat pour trois ans à Gotham. Comptant déjà plus de 50 sélections avec les Etats-Unis,
Ayant subi une rupture des ligaments croisés en mars 2022, elle était revenue et était titulaire indiscutable avec Chicago la saison écoulée.
La troisième recrue, en provenance de l’OL Reign, n’est autre que l’attaquante Rose Lavelle, qui depuis sa première apparition dans l’équipe nationale en 2017, a eu une présence constante dans l’équipe. Elle compte aujourd’hui 92 sélections avec 24 buts marqués.
Elle s’est notamment fait repérer en 2019, grâce à sa performance exceptionnelle lors de la Coupe du Monde, où elle a marqué un but mémorable en finale pour remporter le prestigieux titre. Grâce à cette performance remarquable, elle a remporté le Ballon de bronze en tant que troisième meilleure joueuse du tournoi et a été nommée dans le FIFA FIFPro World XI 2019.
La défenseure Emily Sonnett, elle aussi en provenance de l’OL Reign, possède également un beau palmarès. Championne du monde en 2019 et une médaille olympique de bronze en 2020, c’est aujourd’hui un pilier de l’équipe nationale des Etats-Unis.
En club, c’est une double championne de la NWSL, en 2017 avec les Thorns de Portland et en 2021 avec les Washington Spirit. Avant de rejoindre Gotham FC, elle a disputé une saison pour OL Reign, au cours de laquelle elle a disputé 19 matches, avec un temps de jeu record de 1 677 minutes et a terminé avec un taux de réussite de passes de 80%.
Ainsi, en une seule saison avec l’OL Reign, elle a mené l’équipe jusqu’à la finale du Championnat NWSL 2023, en jouant chaque minute de chaque match des play-offs. Du coté international elle a également fait ses preuves au Sydney FC en 2017/18 et dans le championnat de Suède avec le club de Kopparbergs/Göteborg FC, aujourd’hui nommé BK Häcken, avec qui elle a gagné le titre de championne de la Damallsvenskan en 2020.
L’équipe compte ainsi à l’heure actuelle 9 joueuses de l’équipe nationale des Etats-Unis, avec les vétérantes et double championne du monde Kelley O’Hara (160 sélections, 3 buts et 21 assists) et Allie Long (45 sélections, 6 buts et 3 assists), les attaquantes Midge Purce (26 sélections, 4 buts et 3 assists) et Lynn Williams (59 sélections, 17 buts et 12 assists) et la jeune Jenna Nighswonger de 23 ans, qui a connu sa première sélection en novembre 2023, suite à une belle saison de sa part qui lui a value le titre de meilleure rookie (débutante) de l’année de NWSL.
A lire aussi : Gotham FC sacré champion NWSL face à l’OL Reign
Une stratégie remarquable pour un club de NWSL et d’autant plus pour un club qui a toujours été dans la moitié inférieure du classement du championnat, avant de remporter la dernière édition du championnat en 2023.
Lucie Espias
Photo © Gotham FC