L’équipe type de la CAN a été dévoilée par la CAF ce week-end. Footeuses a souhaité rajouter des mentions honorables ainsi que les révélations du tournoi.
Le Nigeria bien représenté
Sans surprise, le Nigeria a le cortège le plus important dans ce XI avec quatre joueuses. Au poste de gardienne, on retrouve Chiamaka Nnadozie (Brighton). Elle a été héroïque sur sa ligne aux tirs au but face à l’Afrique du Sud en demi-finales. En défense, Michelle Alozie (Houston Dash). La latérale gauche hyperactive a marqué le but de la gagne dans le temps additionnel en demies. Devant, la capitaine Rasheedat Ajibade (Atlético de Madrid) a été un repère technique et tactique pour les Super Falcons. Enfin, Esther Okoronkwo a été la plus décisive du tournoi (2 buts, 6 passes décisives) dont deux performances d’anthologie en quarts et en finale.
A lire aussi : Le Nigeria remporte sa 10e CAN au terme d’un match fou, le Maroc frustré par un arbitrage controversé
Plus surprenant, l’Afrique du Sud arrive à placer trois joueuses dont deux défenseuses des Mamelodi Sundowns. Karabo Dhlamini, en tant que latérale, et Bambanani Mbane, en défense centrale, ont apporté de la structure défensive et de l’impact à la relance ou dans les couloirs. Dans l’entrejeu, Refiloe Jane a été une véritable cheffe d’orchestre pour les Banyana Banyana.
Chebbak, Ajibade, Mbane et Jane encore présentes
Le Maroc et le Ghana complètent cette équipe-type avec deux joueuses chacun. Ghizlaine Chebbak, capitaine du Maroc et meilleure buteuse du tournoi avec 5 buts. Elle a été un véritable catalyseur par son intelligence de jeu portant les Lionnes de l’Atlas tout au long de la CAN. Ibtissam Jraïdi (Al-Ahli) a répondu présent en pivot dans les moments clés (3 buts, 2 passes décisives). Portia Boakye, capitaine et vétérane du Ghana à 36 ans, a été un gage de stabilité pour les Black Queens. Omniprésente au cœur du jeu ghanéen et dans la récupération, Grace Asantewaa (FC Juarez) est la bonne surprise de ce XI.
A noter que Chebbak, Ajibade, Mbane et Jane sont présentes dans l’équipe-type du tournoi pour la deuxième fois de suite.
Elles auraient pu en faire partie
- Chloé N’Gazi (Algérie / Olympique de Marseille) : Quatre clean sheets, des arrêts de grande classe qui ont maintenu l’Algérie en vie. Elle ne peut rien dans la séance de tirs au but face au Ghana. Pour sa première CAN en tant que titulaire : une des révélations du tournoi au poste de gardienne.
- Ashleigh Plumptre (Nigeria / Al-Ittihad) : La latérale droite a impressionné par sa percussion et ses relances propres. Elle a fermé les couloirs et remporté les duels clés, notamment contre le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
- Nguenar Ndiaye (Sénégal / Bourges Foot 18) : Avec 4 buts en phase de poules, elle a été déterminante dans le beau parcours des Lionnes de la Terenga jusqu’en quarts.
- Racheal Kundananji (Zambie / Bay FC) : Redoutable en phase de poules avec 3 buts et 1 passe décisive. Elle est toujours aussi disponible et tranchante pour les Copper Queens. L’aillière ne peut rien dans la faillite collective de la Zambie en quarts face au Nigeria.
- Jennifer Cudjoe (Ghana / DC Power) : Associée à Asantewaa, sa constance a été précieuse dans la stabilité et la transition offensive du Ghana dans sa conquête du podium.
Les révélations de la CAN
- Deborah Abiodun, 21 ans (Nigeria / Dallas Trinity) : On la surnomme « Kanté » car elle est infatigable. En finale, la milieu relayeuse est préférée à Joe Echegini dans le onze de départ pour ses qualités de récupération et de distribution.
- Comfort Yeboah, 18 ans (Ghana / Ampem Darkoa) : Elle est titulaire à chaque match en tant que piston droit. La défenseuse centrale de formation a fait preuve d’une belle régularité dans son couloir.
- Saratou Traoré, 22 ans (Mali, Wuhan Jianghan) : Son volume de jeu, son touché de balle et sa polyvalence impressionnent. La milieu offensive délivre les siennes face à la Tanzanie et contribue au beau parcours des Aigles du Mali jusqu’en quarts.
- Cynthia Konlan, 22 ans (Ghana / Al-Hilal) : Elle n’a pas été parfaite mais à 22 ans, endosser le rôle de portière de sa sélection est un sacré défi. Elle réalise deux séances de tirs au but exceptionnelles pour sortir l’Algérie en quarts et obtenir la 3e place face à l’Afrique du Sud.
Julien H
Photo © CAF