Le match de la 9ème journée de D1 Arkema entre le FC Fleury 91 et Le Havre a été entaché par de nombreuses contestations liées à des décisions arbitrales. Au coup de sifflet final, plusieurs membres du staff floricumois ont pris à partie le trio arbitral pour exprimer leur mécontentent.
Ce qui aurait dû rester une soirée de football riche en buts a finalement tourné en un épisode cauchemardesque pour l’image du football féminin. Vendredi dernier, Fleury accueillait le Havre au stade Robert Bobin en ouverture de la 9e journée de D1 Arkema.
Sur le terrain, l’équipe francilienne a parfaitement débuté en inscrivant deux buts rapidement par Ewelina Kamczyk (8e) puis Dominika Grabowska (25e). Mais les Floriacumoises, après une défaite contre le PSG (1-2), ont finalement dû se contenter d’un match nul face au HAC. Un résultat concédé suite à un doublé d’Inès Benyahia, dont un but sur penalty.
Des erreurs d’arbitrage ciblés par Fleury
Car ce sont bien les décisions arbitrales qui ont été le déclencheur de l’agitation entourant cette rencontre. Fleury se sentant notamment lésé sur minimum deux actions. D’abord lorsque l’attaquante polonaise Ewelina Kamczyk s’est effondrée dans la surface après une sortie de la gardienne du HAC (33e). L’arbitre centrale a jugé que le contact n’était pas suffisamment répréhensible pour accorder un penalty. Puis, en seconde période, quand le Havre bénéficie d’un penalty (généreux ?) suite à une faute de Rosemonde Kouassi sur Mickaëlla Cardia (57e). Jessica Houara-d’Hommeaux, aux commentaires du match sur CANAL+, a souligné qu’au-delà de l’exagération de Mickaëlla Cardia, un contact indiscutable avait eu lieu.
Des décisions difficilement acceptables pour Fleury. Au point que son président, Pascal Bovis, a quitté sa tribune présidentielle vers la 60 minute pour rejoindre les bancs de touche et exprimer son mécontentement auprès des délégués.
De son côté, le Havre peut également nourrir des regrets envers l’arbitre. Notamment quand Tianna Harras, défenseure de Fleury, tira les cheveux de Chancelle Effa Effa en pleine surface sur un corner, sans qu’aucun coup de sifflet ne se fasse entendre. Cette action aurait dû permettre aux Havraises d’avoir un premier penalty lors du premier acte (30e).
Nouvelle méthode pour défendre en D1 Arkema : tirer les cheveux. 😳
— Footeuses (@foo_teuses) November 24, 2023
Aucune faute n’a été sifflée sur cette action lors du match Fleury 91 – Le Havre… 😭 pic.twitter.com/GaUk4BV17M
Une arbitre en pleurs après le match Fleury-HAC en D1 Arkema
Cependant, l’apogée des tensions a eu lieu après le coup de sifflet final. Plusieurs membres du staff de Fleury ont vivement interpellé les arbitres exprimant leur mécontentement avec des « propos virulents » à Maïka Vandertischel, l’arbitre centrale, et ses adjointes. Le club de Fleury nie avoir utilisé des termes « virulents » et parle plutôt d’un échange avec le trio arbitral. L’entraîneur principal, Fabrice Abriel, a lui reçu un carton jaune.
Selon nos informations, les arbitres ont même dû être accompagnées jusqu’à leur vestiaire par la sécurité et les délégués de la rencontre. Une scène profondément choquante pour le trio arbitral, éprouvé émotionnellement par la situation. L’arbitre centrale se retrouvant même en pleurs une fois rentré dans son vestiaire.
Suite à cet incident, un dossier a finalement été ouvert par la Fédération Française de Football. Bien que non initialement mentionné sur la feuille de match, cet incident a été ultérieurement rapporté dans un document complémentaire. La commission de discipline peut désormais se pencher sur ces faits. Et des sanctions pourraient découler à l’issue de l’analyse des incidents.
Clément Gauvin
Photo © HAC / D1 Arkema