Les quatre équipes qualifiées pour le premier « final four » de la Ligue des Nations féminine sont connues. L’Allemagne a réussi à obtenir sa place, pas l’Angleterre.
Quel suspense ! Les Pays-Bas ont obtenu le dernier billet pour le premier final four de la Ligue des Nations féminine au bout du bout d’une belle soirée de football ce 5 décembre. Après un doublé de Beerensteyn, c’est la Lyonnaise Damarris Egurrola qui y est allée du sien, avec deux buts dans le temps additionnel contre la Belgique, pour assurer aux championnes d’Europe 2022 cette place.
Cette qualification est obtenue au détriment de l’Angleterre, pour un petit but de différence ! Les Anglaises pensaient avoir réussi un retournement de situation dans cette poule 1 grâce à leur large victoire contre les voisines écossaises. Greenwood, James (deux fois), Mead, Kirby et Bronze permettant aux Anglaises de s’imposer 6-0. Mais les 12 points décrochés dans cette phase de groupe n’ont pas été suffisants.
L’Allemagne a réussi son pari
Les Pays-Bas rejoignent donc la France et l’Espagne, qui étaient déjà qualifiés pour le final four avant cette dernière journée mais qui ont quand même tenu à gagner. La France a galéré contre le Portugal mais s’est imposée 1-0 au bout du bout pour terminer à 16 points pris sur 18. L’Espagne, menée 3-1 par la Suède sur son terrain, après un écueil contre l’Italie, s’est rebellée. Pour finalement gagner 5-3 au terme d’une partie spectaculaire !
Restait la question de la dernière place en demi-finales. C’est finalement l’Allemagne, mal embarquée au début de cette Ligue des Nations féminine, qui l’a obtenue. Le nul au Pays-de-Galles (0-0) a été suffisant pour devancer d’un point le Danemark qui finit par une défaite à domicile contre l’Islande…
Les demi-finales et finales de cette première édition se joueront en février. Le tirage au sort, qui permettra aussi de décider le pays hôte, se tient ce lundi. Deux billets pour les Jeux Olympiques sont en jeu. L’Angleterre, championne d’Europe en titre, ne sera donc pas de la compétition. L’Écosse, le Pays-de-Galles, le Portugal et la Suisse sont relégués en Ligue B.
Jérôme Flury
Photo ©oranjevrouwen