Le championnat d’Espagne féminin semble promis au FC Barcelone, pour la sixième saison consécutive, même si le Real suit. En troisième place, l’Athletic Bilbao pourrait coiffer l’Atlético.
11e en 2021, 7e en 2022, 10e en 2023, 5e en 2024… L’Athletic Bilbao court après son glorieux passé. Le club basque est cinq fois champion d’Espagne, son dernier titre remontant à 2016. De quoi en faire l’un des clubs les plus décorés du pays, arrivant 2e derrière le FC Barcelone. Mais cette saison, Bilbao brille, sans faire de bruit. 4e, donc juste au pied du podium qualificatif pour la coupe d’Europe, l’équipe basque n’est qu’à un point de l’Atlético Madrid, à six matchs de la fin de saison.
À lire et à revoir : l’été dernier, l’Athletic Bilbao était venu se préparer à Toulouse
Rien ne sera simple, d’autant plus avec un dernier déplacement sur le terrain du FC Barcelone, et un autre voyage chez l’Atlético le 4 mai. Cependant le collectif semble être en mesure d’accrocher cette place européenne. Ces dernière semaines, Bilbao a enregistré 15 points (sur 21, défaite contre le Real et le FC Séville). Composé uniquement de joueuses basques, le groupe de l’Athletic est bien organisé, n’ayant concédé que 21 buts en 24 journées.
Adriana Nanclares, la gardienne, est par exemple à 6 clean sheet en 11 sorties cette année, intéressant, à seulement 22 ans. L’équipe n’a pas de « superstar » offensive, Ane Azkona étant à 6 buts et l’ancienne du Real, Nahikari Garcia étant à 4. C’est vraiment la force d’un groupe qui leur permet de compter 44 points au classement actuellement. L’Atlético Madrid se déplaçant sur le terrain du Barça lors de la prochaine journée, Bilbao pourrait grimper sur le podium en cas de succès contre Levante. Y restera-t-il jusqu’à la fin de saison ?
Jérôme Flury
Photo ©AthleticClubFem