Netflix est devenu le diffuseur officiel de l’édition 2027 et 2031 de la Coupe du monde féminine de football, pour le public américain.
Netflix, à l’image de ses concurrents comme Prime, se positionne de plus en plus sur le sport. A peine le géant du streaming diffuse-t-il le Christmas Day de NFL (football américain), qu’il annonce un nouvel accord. Ce dernier concerne la diffusion de deux manifestations sportives pour le public américain. La Coupe du monde féminine 2027, au Brésil, et l’édition 2031 seront en totalité et en exclusivité disponibles sur la plateforme.
Un nouveau diffuseur sur un marché compliqué
Dans un communiqué daté du 20 décembre, Netflix a officialisé le partenariat. Bela Barjari, responsable du contenu de la plateforme voit en cet accord un moyen de valoriser la discipline. « Présenter ce tournoi sur Netflix n’est pas seulement une question de diffusion des matchs en streaming. Il s’agit de célébrer les joueuses, la culture et la passion qui animent l’essor mondial du sport féminin. » De son côté, Gianni Infantino a salué « un moment historique pour les droits médiatiques sportifs ». Le président de la FIFA voit en ce partenariat un tremplin pour le football féminin. « Netflix jouera un rôle clé en apportant la fascination du football féminin à un public de plusieurs millions de personnes. »
Cette annonce intervient un an à peine après les difficultés de la FIFA à vendre les droits de l’édition 2023. L’organisme avait refusé de brader le prix de la compétition, si bien que de nombreux pays n’ont pas eu de diffuseur jusqu’à quelques jours avant son début. En France, c’est le groupe M6 qui a décroché la diffusion, à six semaines du match d’ouverture. Maintenant que Netflix est devenu diffuseur de la Coupe du monde féminine 2027 et 2031 aux Etats-Unis, de nouvelle ressources pourront peut-être se débloquer à l’échelle mondiale pour la diffusion du football féminin.
Axel Piotet
Photo : © FFF féminines