Le record de buts en sélection (81) de Marinette Pichon ne tient plus qu’à un fil. Eugénie Le Sommer, en légère baisse de régime avec la France dernièrement, devrait effacer la marque établie par la légende des Bleues.
Cent-quarante-six buts ont été inscrits dans la coupe du monde 2019. Et la première buteuse du tournoi, le 7 juin, est Eugénie Le Sommer. Un symbole pour celle qui est actuellement la meilleure buteuse des Bleues. La Bretonne a trouvé la faille deux fois dans la compétition, récidivant quelques jours plus tard face à la Norvège. Deux de plus à son compteur, qui s’approche inexorablement du record de Marinette Pichon, ancienne gloire des Bleues.
Avec 76 réalisations en 164 sélections, Eugénie Le Sommer n’est plus qu’à 5 buts d’égaler le record. Certes son ratio est loin de la première star du football français. Le Sommer marque 0,46 buts par match, contre un superbe 0,72 pour Pichon. Mais ne comparons pas les époques. L’essentiel est là : cinq buts seulement séparent les deux joueuses. Et le record établi il y a 13 ans déjà n’a jamais été si prêt de tomber. En plus, Le Sommer, âgée de 30 ans aujourd’hui, n’a pas baissé de rythme. En effet, sur les 27 derniers matchs avec le maillot bleu, elle a inscrit 16 buts.
Sur une belle lancée
Membre de l’équipe type de la Ligue des Championnes les quatre dernières saisons, Le Sommer semble être à l’apogée de sa carrière. Il suffit de quelques matchs amicaux et le record devrait tomber. Et pour celle qui est toujours détentrice de la marque à atteindre, Marinette Pichon, aucun doute : c’est Eugénie Le Sommer qui sera celle qui fera tomber son record, et elle s’en réjouit. Cela fait dix ans que la buteuse s’en approche. Sa première apparition sous la tunique bleue remonte au 12 février 2009. Et Eugénie Le Sommer avait trouvé les filets dès sa deuxième sélection en équipe de France, le 5 mars 2009. Le premier d’une longue série.
« Comme Eugénie est une fille et une joueuse dans laquelle je m’identifie, pour moi c’est aussi une fierté que ce soit elle qui fasse tomber ce record »
–Marinette Pichon le 2 juin 2019, pour L’Equipe
Seulement voilà, l’attaquante star, fer de lance de la sélection française n’a pas été ménagée par la sélectionneuse Corinne Diacre sitôt la coupe du monde 2019 terminée. En cause : le positionnement de la Bretonne sur le terrain, qui occupe le côté gauche mais ne repiquerait pas assez dans l’axe. Le Sommer, qui a disputé 16 matchs en coupe du monde, n’est pas parvenue à trouver la faille face au Brésil et aux Etats-Unis. Elle a même été particulièrement en difficulté lors du dernier match, semblant par moment chercher sa place sur le terrain. Pour autant, les remontrances publiques de Corinne Diacre ont du mal à passer.
Problème de positionnement
Toutefois, cette sortie de la sélectionneuse est peut-être inquiétante pour Le Sommer. Corinne Diacre a été prolongée à la tête de l’équipe de France. Et Marie-Antoinette Katoto peut témoigner du caractère intransigeant de l’ancienne capitaine des Bleues. La meilleure buteuse de D1 et grand espoir français n’avait pas été retenue pour le mondial, la faute notamment à une attitude qui ne plaisait pas à Corinne Diacre.
La concurrence dans le secteur offensif est élevée et aujourd’hui c’est Valérie Gauvin qui a la préférence de la sélectionneuse dans l’axe. Diacre n’hésite pas non plus à mettre en second choix à ce poste Kadidiatou Diani, très en jambes dernièrement et qui excelle sur le côté. Delphine Cascarino prétend de plus en plus à la place de titulaire sur le flanc droit et des joueuses comme Viviane Asseyi gagnent aussi du temps de jeu.
Le Sommer est une joueuse d’expérience qui semble incontournable chez les Bleues et qui bénéficie d’une grande côte de popularité. On voit mal comment Corinne Diacre pourrait se passer de la cinquième joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France, qui a disputé trois championnats d’Europe, s’arrêtant à chaque fois en quart, en 2009, 2013 et 2017. Les éliminatoires pour l’Euro débutent en octobre. Eugénie Le Sommer sera-t-elle dans le groupe ? Et dans quel état de forme ? Nous le verrons bien, mais ces cinq buts qui la séparent du record n’ont peut-être jamais semblé aussi difficile à réaliser.
Jérôme Flury
Photo : Anne-Sophie Lecouflet