Euro 2022 : le profil de la Suède féminine

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur la Suède sur cette page. 

Classement Fifa : 2e

Joueuse phare :
Stina Blackstenius. Elle est en feu ! Citée parmi les espoirs du Mondial 2019, l’ancienne de Montpellier est en train de réaliser une saison 2021-2022 en or. Au sortir de trois années dans trois clubs suédois de très haut niveau (Linköpings, Göteborg puis le BC Hacken), l’attaquante a rejoint Arsenal en janvier et a très vite trouvé ses marques en Angleterre (6 buts en 11 matchs). Archi décisive avec l’équipe nationale, elle n’est pas étrangère au titre de vice-championne olympique de la sélection. Autre star, Magdalena Eriksson, 11e au dernier classement du ballon d’or. 

Le profil du Portugal féminin

Sélectionneur :
Peter Gerhardsson. Ancien joueur, il a fait toute sa carrière d’entraîneur en Suède et à l’âge de 62 ans, il est désormais sélectionneur de l’équipe féminine depuis 2017. Pour les résultats fantastiques que l’on connaît : une troisième place au Mondial 2019 puis une deuxième place aux Jeux Olympiques l’année suivante. Il prône un jeu offensif, dans une équipe qui se base sur une défense à quatre. 

Pépite à suivre :
Dans une équipe plutôt âgée, avec des joueuses très expérimentées (Sembrant, 34 ans, Lindahl, 39 ans, Asllani, 32 ans, Seger, 37 ans), Hanna Bennison représente la relève. À 19 ans, la milieu de terrain d’Everton commence à être de plus en plus régulière en sélection. Elle a joué tous les matchs aux Jeux Olympiques, entrant en jeu en cours de rencontre le plus souvent. 

Profil des Pays-Bas

Parcours en qualification :
8 matchs, 7 succès, 1 nul. 40 buts marqués, 2 encaissés. Les choses se sont très bien passées. 

Précédent à l’Euro :
La Suède a remporté la première édition officielle du tournoi en 1984. Dans un continent où l’Allemagne est devenue un ogre, la Suède est l’un des plus gros prétendants, avec trois finales (1987, 1995, 2001 et quatre autres participations au dernier carré (1989, 1997, 2005, 2013). La Suède compte bien aller le plus loin possible.

Le profil de la Suisse

Programme de la phase de poule : Groupe C
Samedi 9 juillet : Pays-Bas – Suède (21h, Sheffield)
Mercredi 13 juillet : Suède – Suisse (18h, Sheffield)
Dimanche 17 juillet : Suède – Portugal (18h, Wigan & Leigh)

Jérôme Flury

Photo ©Svensk Fotboll

(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.