À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur la Suisse sur cette page.
Classement Fifa : 19e.
Joueuse phare :
Ramona Bachmann peut-elle mener les Suissesses vers le sommet ? Après quelques saisons moins remplies que ce soit avec Chelsea ou le PSG, l’ancienne joueuse de Wolfsburg ou Rosengard retrouve du temps de jeu en club et se montre finalement intéressante et tranchante offensivement. Elle a marqué 5 fois en qualifications à l’Euro. Et également déjà 3 fois dans les qualifications à la Coupe du monde 2023. Elle sera là.
Sélectionneur :
Nils Nielsen est danois et a découvert le monde du football féminin dans son pays après avoir été l’entraîneur des U18 nationaux de la sélection nordique. Il est sélectionneur du Danemark féminin de 2013 à 2017. Ensuite, il a brièvement occupé un poste d’assistant de l’équipe U20 féminine chinoise en 2018 avant de prendre les rênes de la Suisse… et de manquer la qualification pour le dernier Mondial. Il n’hésite pas à échanger avec ses joueuses avant chaque match et la défense reste un socle du système.
Pépite à suivre :
Peut-on parler d’espoir ? Alisha Lehmann fait partie des stars de cette équipe et est titulaire indiscutable à Aston Villa. Mais elle n’a que 23 ans. Elle a malheureusement indiqué qu’elle ne participerait pas à l’Euro. Sinon, véritable étoile montante de cette nation, Svenja Folmli est attaquante de Fribourg. À seulement 19 ans, elle réalise une saison pleine dans le championnat allemand. En plus, elle vient de marquer 3 fois en qualifs pour le prochain Mondial. Attention à elle. Riola Xhemaili (19 ans) est également à observer.
Parcours en qualification :
Tout avait bien commencé avec quatre succès de rang, avant un premier calage en Croatie et un nul 1-1. La défaite 4-0 en Belgique a condamné la Suisse à passer par un tour de barrage contre la République tchéque, qui s’est avéré très difficile. Menée 1-0 chez elle au retour, l’équipe s’en est remise à un but de Coumba Sow pour égaliser avant de régler l’affaire aux tirs au but.
Précédent à l’Euro :
L’équipe helvète a attendu 2017 pour découvrir le championnat d’Europe. Elle s’est alors arrêtée au premier tour après avoir décroché sa première victoire et obtenu le nul contre la France.
Programme de la phase de poule : Groupe C
Samedi 9 juillet : Portugal – Suisse (18h, Wigan)
Mercredi 13 juillet : Suisse – Suède (18h, Sheffield)
Dimanche 17 juillet : Pays-Bas – Suisse (18h, Sheffield)
Jérôme Flury
Photo ©Football.ch
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).