À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur le Portugal sur cette page.
Classement Fifa : 29e
Joueuse phare :
Jessica Silva. L’ex de l’OL (27 ans) joue désormais à Benfica. Elle est revenue au pays relancer sa carrière après une année 2021 peu concluante à Kansas City. En équipe nationale, la numéro 10 reste une attaquante essentielle. Autre élément clé : Carole Costa (32 ans), également au Benfica, est une autre cadre. En défense centrale, elle est toujours là, et peut aussi trouver le chemin des filets.
Sélectionneur :
Francisco Neto est un jeune sélectionneur (40 ans aujourd’hui). De plus, il est présent sur le banc depuis 2014, alors qu’il avait 32 ans. Il a un peu entraîné en Inde, à Goa, mais l’essentiel de son parcours est donc avec la sélection. Qu’il va mener pour un deuxième Euro de suite.
Pépite à suivre :
Andreia Jacinto a seulement 19 ans mais elle est devenue régulière dans cette sélection au milieu de terrain. Elle n’hésite pas à prendre sa chance même si elle court encore après son premier but avec les A et joue au Sporting CP. Francisca (Kika) Nazareth (Benfica), 19 ans également, est aussi à regarder. Elle joue au milieu de terrain.
Parcours en qualification :
Le Portugal s’est plutôt bien débrouillé en qualifications avec huit succès en dix rencontres, mais a calé contre la Finlande (nul 1-1 et défaite 1-0). Deuxième de son groupe, l’équipe est passée par les barrages. Contre la Russie, l’écart était infime (0-0 et défaite 1-0). Après l’exclusion de l’équipe russe, le Portugal a été rappelé.
Précédent à l’Euro :
Le Portugal est une sélection quasiment novice en compétition internationale. Aucun Mondial et un seul Euro… En 2017. Cela s’était arrêté en phase de groupe. Il sera très compliqué de faire mieux cette fois.
Programme de la phase de poule : Groupe C
Samedi 9 juillet : Portugal – Suisse (18 h, Wigan & Leigh)
Mercredi 13 juillet : Pays-Bas – Portugal (21 h, Wigan & Leigh)
Dimanche 17 juillet : Suède – Portugal (18 h, Wigan & Leigh)
Jérôme Flury
Photo ©Portugal
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).