Euro 2022 : le profil des Pays-Bas féminin

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur les Pays-Bas sur cette page. 

Classement Fifa : 5eme

Joueuse phare :
Vivianne Miedema. Ne cherchez plus. La GOAT, c’est elle. Viviane Miedema est cette joueuse qui marque, marque, marque. Capable de planter un… sextuplé avec sa sélection (contre Chypre le 8 avril), elle continue surtout à 25 ans à battre des records dans son club d’Arsenal. Elle a retrouvé la Ligue des championnes cette saison, avec 7 réalisations à la clé. Rapide, dotée d’un sens du but unique, elle excelle dans la finition. Un danger permanent… Tout comme la néo-parisienne Lieke Martens, une autre superstar mondiale de cette équipe néerlandaise. 

Le profil du Portugal féminin

Sélectionneur :
Mark Parsons. Après le départ pour la sélection anglaise de Sarina Wiegman, l’entraîneure qui a orchestré les récents succès des Pays-Bas, les Néerlandaises se sont tournées vers… un Anglais. Parsons a acquis une expérience d’entraîneur outre-Atlantique, menant Portland Thorns aux honneurs. Il a également été chargé de la gestion des réserves de Chelsea féminin pendant six ans. 

Pépite à suivre
Victoria Pelova, jeune milieu de terrain de 22 ans, a vécu sa première sélection en A en janvier 2018 et est finaliste de la coupe du monde 2019. Auparavant, la joueuse a connu les sélections jeunes des Pays-Bas où elle participe à la qualification des U-19 pour le championnat d’europe en 2017 (demi-finaliste). En 2018, elle partait disputer la coupe du monde U20 où l’équipe va jusqu’en quart de finale. C’est l’ un des nombreux talents offensifs de l’Ajax.

Le profil de la Suède

Parcours en qualification
Les Pays-Bas ont fait carton plein avec 10 victoires, 48 buts pour et seulement 3 buts encaissés leur permettant de finir premier du groupe A.

Précédent à l’Euro :
Championnes en titre, les Pays-Bas n’ont pas un énorme passé dans cette compétition. Mais pour leur première participation en 2009, les joueuses atteignaient les demi-finales. Avec un public en feu, elles ont gagné à domicile en 2017 et ont brillé au Mondial 2019. Peuvent-elles rééditer l’exploit ?  

Le profil de la Suisse

Programme de la phase de poule : Groupe C
Samedi 9 juillet : Pays-Bas- Suède (21h00, Sheffield)
Mercredi 13 juillet : Pays-Bas-Portugal (21h00, Wigan & Leigh)
Dimanche 17 juillet : Suisse-Pays-Bas (18h00, Sheffield)

Jérôme Flury

Photo ©OranjeLeeuwinnen

(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.