À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur les Pays-Bas sur cette page.
Classement Fifa : 5eme
Joueuse phare :
Vivianne Miedema. Ne cherchez plus. La GOAT, c’est elle. Viviane Miedema est cette joueuse qui marque, marque, marque. Capable de planter un… sextuplé avec sa sélection (contre Chypre le 8 avril), elle continue surtout à 25 ans à battre des records dans son club d’Arsenal. Elle a retrouvé la Ligue des championnes cette saison, avec 7 réalisations à la clé. Rapide, dotée d’un sens du but unique, elle excelle dans la finition. Un danger permanent… Tout comme la néo-parisienne Lieke Martens, une autre superstar mondiale de cette équipe néerlandaise.
Sélectionneur :
Mark Parsons. Après le départ pour la sélection anglaise de Sarina Wiegman, l’entraîneure qui a orchestré les récents succès des Pays-Bas, les Néerlandaises se sont tournées vers… un Anglais. Parsons a acquis une expérience d’entraîneur outre-Atlantique, menant Portland Thorns aux honneurs. Il a également été chargé de la gestion des réserves de Chelsea féminin pendant six ans.
Pépite à suivre :
Victoria Pelova, jeune milieu de terrain de 22 ans, a vécu sa première sélection en A en janvier 2018 et est finaliste de la coupe du monde 2019. Auparavant, la joueuse a connu les sélections jeunes des Pays-Bas où elle participe à la qualification des U-19 pour le championnat d’europe en 2017 (demi-finaliste). En 2018, elle partait disputer la coupe du monde U20 où l’équipe va jusqu’en quart de finale. C’est l’ un des nombreux talents offensifs de l’Ajax.
Parcours en qualification :
Les Pays-Bas ont fait carton plein avec 10 victoires, 48 buts pour et seulement 3 buts encaissés leur permettant de finir premier du groupe A.
Précédent à l’Euro :
Championnes en titre, les Pays-Bas n’ont pas un énorme passé dans cette compétition. Mais pour leur première participation en 2009, les joueuses atteignaient les demi-finales. Avec un public en feu, elles ont gagné à domicile en 2017 et ont brillé au Mondial 2019. Peuvent-elles rééditer l’exploit ?
Programme de la phase de poule : Groupe C
Samedi 9 juillet : Pays-Bas- Suède (21h00, Sheffield)
Mercredi 13 juillet : Pays-Bas-Portugal (21h00, Wigan & Leigh)
Dimanche 17 juillet : Suisse-Pays-Bas (18h00, Sheffield)
Jérôme Flury
Photo ©OranjeLeeuwinnen
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).