A défaut d’avoir les Bleues en finale de cet Euro 2025, ce seront Stéphanie Frappart et Camille Soriano qui représenteront la France sur le terrain. Une reconnaissance majeure pour l’arbitrage tricolore.
Stéphanie Frappart au centre du jeu
L’UEFA a désigné Stéphanie Frappart pour arbitrer la finale de l’Euro 2025 entre l’Angleterre et l’Espagne, ce dimanche 27 juillet à 18h, à Bâle. À 41 ans, l’arbitre internationale vivra une nouvelle grande finale, trois ans après avoir été quatrième arbitre lors de l’édition 2022.
Frappart a déjà dirigé trois rencontres dans ce tournoi : deux matches de poules et le quart de finale Norvège – Italie. Forte de 111 matchs UEFA arbitrés, elle ajoute une nouvelle ligne à un palmarès exceptionnel. Élue meilleure arbitre au monde à plusieurs reprises, elle a été pionnière dans de nombreuses compétitions masculines, dont la Ligue 1, la Ligue des champions, la Coupe de France et la Coupe du monde 2022 au Qatar.
A lire aussi : Stéphanie Frappart évacuée en Grèce, c’est quoi cette histoire ?
Camille Soriano, première grande finale
À ses côtés, une autre Française : Camille Soriano, 30 ans, sera assistante sur cette finale. Issue de l’Indre-et-Loire, la tricolore connaît une ascension rapide. Elle a déjà officié trois fois durant cet Euro, dont un quart de finale. En 2024-2025, elle a été assistante sur 19 matchs de Ligue 2 et trois en Coupe de France masculine.
La finale de dimanche sera sa première à ce niveau international. Elle sera épaulée par l’Italienne Francesca di Monte. À la vidéo, un autre Français : Willy Delajod.
A lire aussi : Patri Guijarro, à l’origine du cerveau de l’entrejeu de l’Espagne à l’Euro
Un duo français sous les projecteurs
Cette désignation confirme le rayonnement de l’arbitrage féminin français sur la scène européenne. Souvent contestée, Stéphanie Frappart reste saluée pour son professionnalisme et sa constance au plus haut niveau. Camille Soriano, elle, incarne la nouvelle génération d’arbitres tricolores.
Malgré quelques critiques venues d’Espagne, notamment du quotidien Mundo Deportivo, l’UEFA a réaffirmé sa confiance envers Frappart, qualifiée de « modèle » par Roberto Rosetti, directeur de l’arbitrage européen.
Nous sommes satisfaits des performance des arbitres lors de ce tournoi. Les femmes arbitres ont fait un grand pas en avant sur le plan de la préparation physique et de la qualité de l’arbitrage. Stéphanie Frappart mérite cette désignation : son professionnalisme et son attitude, sur le terrain comme en dehors, font d’elle un exemple à suivre pour la prochaine génération de femmes arbitres.
a affirmé Roberto Rosetti, directeur Arbitrage de l’UEFA
L.E
Photo © FFF