Visée par de nombreux commentaires racistes depuis le début de l’Euro 2025, la défenseure anglaise Jess Carter a décidé de se retirer des réseaux sociaux. Face à cette nouvelle vague de haine, l’équipe d’Angleterre a pris position.
Jess Carter, 27 ans, internationale anglaise avec 49 sélections, subit une nouvelle fois des attaques racistes en pleine compétition internationale. Depuis le début de l’Euro 2025 en Suisse, la joueuse de Gotham FC est la cible de messages haineux sur les réseaux sociaux. Très critiquée après le match contre la France, elle a publié un message fort dimanche sur Instagram : « Je suis victime de nombreux abus racistes. » Pour se préserver, elle a annoncé confier désormais la gestion de ses comptes à une équipe dédiée.
L’Angleterre refuse de poser à nouveau un genou à terre
En réaction, les Lionesses ont publié un communiqué fort, expliquant qu’elles ne poseront pas le genou à terre avant la demi-finale contre l’Italie, ce mardi soir à Genève.
Le football et nous-mêmes devons trouver un autre moyen de balayer le racisme […] Il n’est pas acceptable que certaines d’entre nous soient traitées différemment simplement à cause de la couleur de leur peau.
ont déclarée les joueuses de l’équipe féminine de Football d’Angleterre
Cette décision ne marque pas un retrait du combat, mais bien une volonté de réfléchir à de nouvelles formes d’action pour lutter contre le racisme, trop présent dans le football, y compris féminin.
A lire aussi : Communique de Footeuses – NON AUX PROPOS HAINEUX
Un soutien collectif et une colère grandissante
Lucy Bronze, cadre de la sélection anglaise, a pris la parole en conférence de presse : « Les abus en ligne semblent empirer à mesure que le football féminin se développe. » Elle a rappelé que la critique sportive était légitime, mais que les attaques racistes, sexistes ou discriminatoires ne pouvaient être tolérées.
Du côté des instances, la FA (Fédération anglaise de football) a saisi la police britannique pour identifier les auteurs de ces messages. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a lui aussi exprimé son soutien à Jess Carter, dénonçant des actes « inacceptables » dans une société et un sport qui doivent être inclusifs.
A lire aussi : Un match de football féminin arrêté pour cause de racisme au Brésil
Une problématique récurrente
Malheureusement, Jess Carter n’est pas la première joueuse anglaise victime de racisme. En 2023, Lauren James avait été ciblée après une défaite de Chelsea.
Footeuses s’associe au soutien apporté à Jess Carter et dénonce fermement toute forme de racisme. Le sport dont le football pratiqué par les femmes mérite d’être célébré, pas sali par la haine.
Photo © Footeuses / Antoine Andreani