Menées 2-0 à la mi-temps, dominées, désorganisées, les Anglaises ont tout renversé. Grâce à un dernier quart d’heure d’intensité folle, puis une séance de tirs au but suffocante, elles arrachent leur billet pour les demi-finales de cet Euro 2025. Et ce, malgré un match longtemps dominé par une Suède chirurgicale… jusqu’à ce que la lumière vienne d’un banc salvateur. Score final 2-2 (2-3 t.a.b.)
Début parfait pour la Suède
Il n’a fallu que 2 minutes à la Suède pour ouvrir le score : Kosovare Asllani profite d’une relance désastreuse pour nettoyer la lucarne. Deux minutes plus tard, Hampton rate son contrôle, Williamson sauve miraculeusement devant Blackstenius. L’Angleterre est déjà au bord de la rupture.
Carter multiplie les mauvais placements, que Leah Williamson tente de compenser tant bien que mal. À la 26e, Blackstenius double la mise, profitant du retard de Carter pour repiquer dans l’axe et ajuster Hampton. En face, Lauren James joue contre elle-même, perdant ballon sur ballon. À la pause, c’est un naufrage : 2-0 pour la Suède.
Une fin de match irrationnelle
La Suède continue de se montrer dangereuse en début de seconde période, avec un bijou d’Asllani pour Blackstenius (54e), encore bien arrêtée par Hampton. Wiegman attend la 70e minute pour faire ses premiers vrais changements offensifs. Un choix tardif, mais payant.
À la 80e, Lucy Bronze relance l’espoir d’une tête rageuse sur un centre parfait de Kelly. Une minute plus tard, Agyemang surgit sur un second centre de la même Kelly et égalise. 2-2. Le match bascule dans une autre dimension.
La Suède tente de reprendre le contrôle, Janogy oblige Hampton à un nouvel arrêt (87e), et la tension monte d’un cran. La prolongation est hachée, nerveuse, marquée par les fautes et les blessures. Impossible de départager les deux équipes : direction les tirs au but.
À lire aussi : Copa America – Le Brésil régale, la Colombie cale d’entrée
Une séance rocambolesque
Hampton réalise un premier arrêt sur sa ligne auquel Falk répond. James, Greenwood et Beth Mead butent sur une Falk phénoménale. Chloé Kelly, autrice d’une rentrée exceptionnelle, parvient à garder la tête froide et maintenir les lionnes en vie. Contre toute attente, pour le dernier tir suédois, c’est Falk qui s’avance. L’histoire est trop belle, voilà une héroïne toute désignée ! Mais n’est pas tireuse de penalty qui veut, malheureusement le ballon finit dans le ciel. Elle parvient tout de même à réaliser un quatrième arrêt juste derrière. Finalement, Lucy Bronze, pour sa 138ème sélection, décide de mettre un terme à la rencontre. Parée du brassard depuis la sortie de Léah Williamson, elle n’hésite pas et tire avec force dans les filets. Derrière, la jeune Smilla Holmberg cède sous la pression et rate son penalty. C’est fini.
Au terme d’un match complètement fou, dans lequel l’Angleterre fut dominée pendant 75 bonnes minutes, la Suède craque, malgré une équipe héroïque. 3-2 aux tirs au but, une victoire arrachée au mental. Les anglaises rejoignent l’Italie en demi-finale.
Charlie Tott
Photo : UEFA