Pour le premier match de poules du groupe C, le Danemark affrontait la Suède. Le Danemark qui avait éliminé à ce stade de la compétition lors du dernier Euro espère faire mieux. Leurs voisines suédoises, outsiders par excellence, visent le dernier carré. Dans un groupe complété par l’Allemagne et de la Pologne, sortir victorieux du derby scandinave offre de belles chances d’accéder au tour suivant.
La capitaine suédoise Kosovare Asllani a honoré sa 200e sélection (et son 5e championnat d’Europe). Dès l’entame, elle s’agace après un contact appuyé. Sans surprise, c’est un match tendu et fermé qui débutait entre les deux nations scandinaves.
Dos à dos à la mi-temps
A la mi-temps le score est nul et vierge. Les deux équipes ont eu quelques occasions mais n’ont pas su faire la différence dans les 30 derniers mètres. A la 9e minute, le Danemark aurait pu obtenir un penalty, sur une main de Madelen Janogy qui avait été déséquilibrée mais l’arbitre a finalement accordé un coup-franc à la Suède.
Avec plus de frappes (8 contre 3) et une meilleure possession (64% contre 36%), les Jaunes et Bleues ont plutôt dominé cette première période. La vitesse et la percussion de Johanna Rytting Kaneryd ainsi que la première ligne défensive des Jaunes et Bleues ont annihilé le Danemark qui ne pouvait jouer autrement que long.
Sur les quelques occasions danoises, la portière suédoise Jennifer Falk a répondu présente. En face, Maja Bay Ostergaard délivre une prestation exemplaire avec notamment trois parades consécutives à la 33e minute.
Pernille Harder, discrète jusqu’alors, se procure une première grosse occasion à la 35e minute, bien servie par Emma Snerle. L’autre capitaine, Asllani, obtenait une faute précieuse juste avant la mi-temps. Filippa Angeldahl, grande spécialiste des tirs lointains n’est à pas grand-chose d’inscrire l’un des plus beaux buts du tournoi : une frappe sèche et parfaitement placée. Mais c’était sans compter Ostergaard qui s’impose avec autorité.
La Suède fait la différence face au Danemark
Dans une seconde période plus animée avec davantage d’espaces, la Suède ouvre le score à la 55e minute par l’intermédiaire d’Angeldahl, après un magnifique une-deux avec Asllani. En résulte une frappe croisée à 100km/h, inarrêtable pour la portière danoise.
Revanchard, le Danemark se procure l’une de ses plus grosses occasions dans la foulée. Snerle avait battu Falk mais c’est sans compter sur le sauvetage de Nathalie Bjorn. La Suède, désireuse de creuser l’écart tombait sur un os, notamment sur l’occasion de Stina Blackstenius, en renard des surfaces, dont la tentative a été arrêtée sur la ligne par Frederike Thogersen.
Les Danoises deviennent de plus en plus dangereuses à l’approche du coup de sifflet final, à une barre transversale de Pernille Harder d’égaliser. Pernille, fera encore la vaisselle. (Dans une interview avec Magdalena Eriksson, sa partenaire et internationale suédoise, elles ont décidé que la perdante du match doit faire les corvées).
Cette victoire par le plus petit des écarts permet à l’équipe de Peter Gerhardsson de prendre la tête du groupe C (et de poursuivre sa série d’invincibilité depuis juillet 2024). Mais pour ramener la coupe à Stockholm, comme l’on chanté les supporters suédois, il va en falloir plus. Pour le Danemark, le prochain match face à l’Allemagne pourrait déjà être décisif !
Mathis Dijoux & Camille Thomas