À la veille du match face à la France, l’Allemagne doit composer sans arrière droite. Giulia Gwinn est blessée et Carlotta Wamser suspendue.
C’est une situation aussi inédite que désagréable pour Christian Wück. Le sélectionneur allemand doit composer sans arrière droite. Les deux joueuses qu’il a sélectionnées pour cet Euro 2025 sont hors-jeu. Giulia Gwinn, l’habituelle titulaire au poste et capitaine de la sélection, s’est blessée lors du premier match face à la Pologne. Sa remplaçante, la jeune Carlotta Wamser a écopé d’un carton rouge face à la Suède. Pour les quarts de finale, c’est donc sans latérale de formation que la DFB Frauen va défier la France.
Ce qui peut paraître anecdotique est en réalité déstabilisant d’un point de vue tactique. Face à des attaquantes bleues en grande forme depuis le début du tournoi, le forfait de Gwinn et la suspension de Wamser sont préjudiciables. Dans ce casse-tête deux solutions semblent envisageables. La première, faire glisser une défenseuse sur ce côté droit. Un choix de facilité, mais qui peut mettre en difficulté la joueuse, dans un rôle inhabituelle, et opposée à une ailière vive. La seconde idée est de passer dans un système de défense à cinq. Cela permet de sécuriser les couloirs, tout en gardant une densité dans l’axe du jeu.
à lire aussi : Euro 2025 : la Suède et l’Angleterre se sont battues jusqu’au bout de la nuit
Des nouvelles rassurantes pour Gwinn
La blessure de la capitaine de l’Allemagne a laissé des traces dans les esprits. Après deux ruptures des ligaments croisés, la crainte d’une rechute s’est vite emparée du banc de sa sélection. Le diagnostic s’est finalement avéré moins grave et a soulagé toute une nation. La joueuse est écartée des terrains seulement quelques semaines. En son absence, c’est la défenseuse centrale Janina Minge qui a récupéré le brassard. Un choix qui n’est pas facilité par le contexte. Sans sa légende Alexandra Popp, fraîchement retraitée, ni Lena Oberdorf pas suffisamment remise de sa grosse blessure, les candidates n’ont pas été légion dans les rangs allemands.
Axel Piotet
Crédit : ©DFB_Frauen