Après une entrée réussite dans la compétition avec son succès 5-0 face au Portugal, l’Espagne affronte désormais la Belgique afin de consolider sa première place du groupe et se rapprocher des quarts de finale.
L’Espagne mène à la pause
Comme lors du match précédent, les espagnoles dominent la rencontre. En effet, elles contrôlent le milieu de terrain avec 83% de possession et se procurent beaucoup d’occasions. La Roja trouve la faille dans la défense belge à la 22ème minute suite à une passe décisive Vicky Lopez et un but d’Alexia Putellas d’un extérieur du pied qui finit au fond des filets. Déja buteuse contre le Portugal, la catalane confirme son bon début d’Euro. Néanmoins, la Belgique réagit rapidement et revient dans le match quelques minutes plus tard sur leur unique opportunité. Un but de la tête de Justine Vanhaevermaet sur corner leur permet d’égaliser. Mais les espagnoles continuent de pousser et reprend l’avantage en fin de période grâce à leur capitaine Irène Paredes qui marque elle aussi sur corner.
L’Espagne déroule en seconde période
Une nouvelle fois efficace, la Belgique égalise à la 50ème minute sur une contre-attaque Hannah Eurlings conclut son occasion et permet à son équipe de revenir à 2-2. L’Espagne reprend les devants rapidement grâce à Esther Gonzalez sur une passe décisive d’Alexia Putellas. A la 61ème minute, Mariona Caldentey fait le break. La Roja mène désormais 4-2. Un bijou de Claudia Pina permet à l’Espagne de prendre le large à la 81ème minute. Alexia Putellas encore décisive, inscrit un doublé pour conclure le festival espagnol. Tessa Wullaert montrait encore le réalisme belge en inscrivant un troisième but sur 4 tirs mais son but est refusé pour une position d’hors jeu. Supérieures à leurs adversaires du jour, les coéquipières de Claudia Pina ont tenté 33 tirs devant la cage belge.
L’Espagne s’impose 6-2 face à la Belgique et se dirige vers les quarts de finale avec 6 points en deux journées. En revanche les belges sont presque déjà éliminées après deux défaites en deux matchs.
Mathis Dijoux