Les Pays-Bas ont assuré après un succès confortable contre le Pays de Galles pour leur entrée en lice dans l’Euro 2025 ce samedi 5 juillet à Lucerne (3-0). Dominatrices et en maitrise, les néerlandaises n’ont pas laissé aucune chances galloises, novices dans la compétition.
Les néerlandaises d’abord en rodage
Les 2 000 supporters gallois ayant fait le déplacement à la Swissporarena ne se sont pas faits d’illusion. Malgré le sentiment de fierté de voir le Cymru disputer son premier Euro, les Pays-Bas ont rarement été inquiétés. C’est la serial buteuse Vivianne Miedema qui est venu libérer les Oranje Leeuwinnen dans le temps additionnel. Dès la reprise, les néerlandaises ont enfoncé le clou avant de gérer en fin de match.
Dès l’entame, les Pays-Bas ont cherché à combiner dans les couloirs avec une Brugts très active sur son côté gauche. Après avoir bien combiné avec elle, c’est Jill Roord qui allume la première mèche d’une frappe lourde repoussée des deux poings par Olivia Clark (5e). Après une action partie du même côté, c’est Miedema qui voit sa frappe déviée par la défense
A lire aussi : Euro féminin 2025 : Le profil des Pays-Bas
Kaptein et Buurman butent tour à tour sur une défense galloise vaillante (16e). Jill Roord qui se montre à nouveau dangereuse à la 35e minute avec une frappe à 20 mètres repoussée par le poteau.
Les dragonnes ont longtemps frustré les néerlandaises grâce à un bloc bas en plus de chercher à temporiser à chaque arrêt de jeu. Trop imprécises pour espérer mieux, Green et Woodham sont à l’origine des premières tentatives galloises, décalées à chaque fois par la légende Jess Fishlock (42e et 44e). Sans danger pour les Pays-Bas.
100e but en sélection pour Vivianne Miedema
C’est juste avant la pause que l’attaquante Vivianne Miedema fait sauter le verrou gallois d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface (1-0, 45+3). Longtemps gênée par le marquage d’Evans, elle fait enfin la différence pour s’offrir son 100e but en sélection.
Dès la reprise, les Pays-Bas enfoncent le clou, la métronome Van de Donk s’offre une deuxième passe décisive. Lancée en profondeur sur la gauche, elle délivre un caviar pour Pelova qui finit tout en puissance (2-0, 48e). Brugts clôt la marque d’une volée parfaite (3-0, 57e). Roord et Groenen, malchanceuses, trouvent les montants (52e, 57e)
L’occasion de faire tourner
En fin de match, les Pays-Bas n’ont plus qu’à gérer. Entrées en jeu, Beerensteyn et Grant se montrent dangereuses mais inefficaces face à une Clark résiliante (74e) et un sauvetage sur la ligne de Woodham (86e).
Après cette victoire convaincante, les néerlandaises seront opposées à l’Angleterre le 9 juillet à Zürich dans un match décisif. Le même jour le Pays de Galles espérera faire mieux que de la figuration face à la France à Saint-Gall.
Julien H
Photo © UEFA