A quelques mois d’accueillir l’UEFA Women’s Euro, l’Association Suisse de Football (ASF) a présenté « Here to Stay », son plan de développement du football féminin.
« Here to Stay » se concentrera sur le football d’élite, le football amateur (grassroots football) et la société.
Football d’élite
La #NextGenHERation de jeunes joueuses de haut niveau doit être accompagnée. L’AXA Women’s Super League (championnat féminin suisse) doit être renforcée, notamment par la revalorisation des infrastructures et une meilleure visibilité. L’Association Suisse de Football a présenté les objectifs suivants :
- Doubler le nombre de consommateurs de l’AXA Women’s Super League (spectateurs, téléspectateurs, streams, abonnés sur les réseaux sociaux) ;
- La qualification régulière des équipes nationales féminines pour les phases finales de compétitions internationales.
À lire aussi : UWCL : le Servette FCCF à la conquête de Rome
Football amateur
Les femmes et les filles joueuses de football doivent être encouragées et les infrastructures améliorées afin de rendre le football accessible à tous. L’Association Suisse de Football a comme objectif de :
- Doubler le nombre de filles et femmes jouant au football en Suisse (de 40 000 à 80 000) ;
- Doubler le nombre de femmes qui travaillent dans le football comme entraîneures et arbitres et déléguées (de 2500 à 5000).
Société
Des changements structurels sont nécessaires afin d’améliorer la représentation des femmes dans le football, leur donner les moyens et d’encourager tous les partenaires à s’engager dans ce domaine. L’Association Suisse de Football souhaite :
- Doubler le nombre de femmes occupant des postes décisionnels parmi les acteurs du paysage footballistique suisse (de 1900 à 3800) ;
- Recruter 8 speakerines de stade pour l’UEFA Women’s EURO 2025 en Suisse avec un parcours de formation durable pour les femmes.
La billetterie pour l’Euro féminin est ouverte
Un total de 720 000 billets sont disponibles sur www.womenseuro.com/tickets. Les supporters peuvent acheter jusqu’à 10 billets par match à partir de 25 CHF. Le coût du transport est compris dans le prix des billets lors des jours de match.
Suivre l’actualité de l’Euro féminin sur Footeuses
Camille Thomas