L’Allemagne n’a pas tremblé pour son entrée en lice à l’Euro 2025. Sérieuses, appliquées, les joueuses de Christian Wück ont imposé leur tempo face à une équipe de Pologne accrocheuse mais trop limitée pour rivaliser. Victoire 2-0 au terme d’un match dominé de bout en bout.
Un faux départ vite maîtrisé
Surprise en début de match par une entame polonaise agressive, l’Allemagne a rapidement remis le pied sur le ballon pour imposer un pressing haut et étouffant. Malgré une première tentative non cadrée de Bühl à la 8ème minute, les occasions franches se font attendre, la faute à une animation offensive un peu stérile malgré de nombreux centres.
La Pologne, elle, perd trop vite la balle pour espérer respirer. À la 23ème minute, Brand déclenche une première frappe dangereuse, bien détournée par la gardienne polonaise. Juste avant la pause, une belle action collective se termine par un cafouillage dans la surface, où Schüller ne parvient pas à armer sa frappe. 0-0 à la mi-temps, la Pologne tient encore.
Pajor trop seule, l’Allemagne accélère
Le verrou saute finalement à la 52ème : Jule Brand, déjà très active en première période, déclenche une frappe surpuissante du gauche – 92 km/h – en pleine lucarne. Un but sensationnel qui libère les Allemandes. Moins de quinze minutes plus tard, elle se mue en passeuse avec un centre parfait pour Schüller, qui inscrit le 2-0 d’une tête bien placée (66ème).
En face, Ewa Pajor tente d’exister seule. Son superbe crochet à la 63ème fait vaciller Linder, mais sa frappe termine dans les gants de Berger. À la 80ème, elle se donne d’une tête puissante, mais Berger s’illustre d’une magnifique claquette. L’attaquante barcelonaise a semblé trop esseulée pour faire basculer le match.
À lire aussi : la Suède s’impose face au Danemark
Victoire solide, mais une tuile pour l’équipe
Si la prestation collective allemande confirme sa bonne forme, un point noir ternit un peu la soirée : la sortie sur blessure de Giulia Gwinn à la demi-heure de jeu. Potentiellement touchée aux ligaments croisés du genou, la capitaine manquera sans aucun doute le reste de la compétion. Toutes nos pensées pour elle.
Charlie Tott
Photo : UEFA