Euro féminin 2022, la Bleue du jour : Kadidiatou Diani, le danger permanent

Avant l’Euro féminin 2022, focus sur les joueuses sélectionnées par Corinne Diacre en équipe de France féminine avec Kadidiatou Diani. L’attaquante compte déjà 70 sélections et peut faire la différence sur ses dribbles.  

Poste : Attaquante
Club : Paris-Saint-Germain
Âge : 27 ans

Kadidiatou Diani est une joueuse aux qualités humaines et techniques au-dessus de la moyenne. Toujours souriante, et déterminée à atteindre ses objectifs, l’attaquante est passée en quelques années d’une bonne joueuse du championnat à l’une de ses principales stars. Après plusieurs saisons de progression à Juvisy, le Paris Saint-Germain a souhaité la recruter et n’a pas lésiné sur les moyens. Le club a payé 150 000 euros pour racheter ses deux ans de contrat 

Kadidiatou Diani, incontournable au PSG

Il faut dire que la championne du monde U17 et championne d’Europe U19 est depuis longtemps une pépite de D1 Arkema. Au PSG, Kadidiatou Diani continue à impressionner, devenant meilleure passeuse du championnat en 2018-2019. En mai 2020, le club parisien lui propose une revalorisation salariale et prolonge son contrat. Meilleure joueuse du championnat en septembre 2020, Kadidiatou Diani donne des sueurs froides à toutes les défenses. Dans les couloirs, sa percussion fait des dégâts terribles. 

2020-2021 est sa saison. En novembre, elle intègre le comité directeur de l’UNFP, le syndicat de joueurs professionnels. Elle devient championne de France avec le PSG, une première pour le club. Enfin, l’ailière est élue meilleure joueuse de la saison aux Trophées UNFP et aux Trophées de la D1 Arkema. Si elle n’est pas une buteuse de pointe et distribue aussi centres et passes, Kadidiatou Diani en est à 59 buts en quatre saisons avec le Paris Saint-Germain. 

À lire : Kenza Dali, la talentueuse

Et alors que la concurrence aux postes offensifs est rude en sélection, la Parisienne est très souvent utilisée par Corinne Diacre. À 27 ans, l’attaquante compte 70 sélections, pour 16 buts, l’un des meilleurs totaux des 23 appelées pour l’Euro. Elle reste sur trois quarts de finale perdus d’un but, au Mondial 2019 (Etats-Unis), l’Euro 2017 (Angleterre) et les J.O. 2016 (Canada). Cette fois, Kadidiatou Diani espère bien aller plus loin. Elle fait partie des joueuses expérimentées de l’équipe. Et est l’une des joueuses capables de faire la différence à tout moment. 

Jérôme Flury

Photo ©Laura Pestel

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P