Euro féminin 2022, la Bleue du jour : Charlotte Bilbault, la régulière

Avant l’Euro féminin 2022, focus sur les joueuses sélectionnées par Corinne Diacre en équipe de France féminine avec Charlotte Bilbault. Au cœur du jeu, elle est l’une des plus souvent titulaire depuis deux ans.

Poste : Milieu
Club : Montpellier
Âge : 32 ans 

Charlotte Bilbault est très souvent appelée par Corinne Diacre. Au milieu de terrain, elle a pris une place majeure, mais elle avait déjà découvert la sélection avec Philippe Bergeroo. Malgré cela, en mars 2019, à 29 ans, la joueuse du Paris FC comptait 4 titularisations en équipe de France. Un peu plus de trois ans plus tard, au moment de quitter les Girondines de Bordeaux où elle portait le brassard, Charlotte Bilbault compte 27 titularisations en équipe de France supplémentaires.

Pour Charlotte Bilbault, un premier et dernier Euro féminin ?

Milieu centrale, à vocation plutôt défensive, elle aide les défenseures axiales à prévenir les percées adverses. Elle marque peu, une seule fois en D1 sur ses 135 derniers matchs. Pourtant elle n’hésite pas à prendre sa chance parfois de loin. Cependant, le véritable apport de Charlotte Bilbault est sa vision de jeu globale. 

À lire : Delphine Cascarino, la dynamite

À 32 ans, la néo-Montpelliéraine ne fait pas partie des joueuses les plus techniques de l’effectif et ne renouvelle pas les sprints à chaque rencontres. Elle quadrille le terrain, multiplie les interceptions et les passes. Ce n’est pas forcément spectaculaire. Son rôle est sans doute même ingrat. Charlotte Bilbalut reste cependant utile et nécessaire dans ce groupe comptant peu de profils comme elle au milieu. Titularisée une seule fois lors du Mondial, son rôle sera sans doute différent pour ce qui pourrait être son premier et dernier championnat d’Europe.  

Jérôme Flury

Photo ©Laura Pestel

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P