Euro féminin 2023 (Q) : L’équipe de France U19 démarre en trombe

L’équipe de France féminine U19 a parfaitement négocié son premier match de qualification pour l’Euro féminin 2023, ce mardi, face à l’Irlande du Nord (5-1).

Les Bleuettes ne pouvaient pas rêver meilleur départ. Elles ont survolé leur premier match de qualification à l’Euro 2023, ce mardi, face à l’Irlande du Nord (5-1). Pourtant, tout avait mal commencé pour la France qui a concédé l’ouverture du score dès la 3e minute. Keri Halliday a trompé la vigilance de la défense et la gardienne tricolore par la même occasion.

Sonnées, les Françaises ont mis un peu de temps avant de se remettre les idées en place. Il a fallu attendre la 39e minute, et l’égalisation de Pauline Haugou sur un service de Chloé Neller, pour qu’elles reviennent dans le match. La seconde période fut totalement à leur avantage. La Bordelaise Marion Haelewyn n’y est pas étrangère. La défenseure a délivré deux passes décisives. La première sur corner pour Kysha Sylla (50e). La deuxième dans le jeu pour offrir le doublé à Pauline Haugou.

L’équipe de France féminine bien partie pour se qualifier

Les Parisiennes Océane Hurtré (PSG) et Louna Ribadeira (PFC) ont ajouté du relief au tableau d’affichage dans le temps additionnel. L’équipe de France U19 va désormais affronter la Pologne vendredi (14h), puis l’Irlande lundi prochain (14h). Elle devra terminer dans les trois premières de son groupe, ce qui paraît bien engagé, pour se sortir de ce premier tour qualificatif. Le deuxième tour est pour l’instant prévu au printemps prochain.

La réaction de la sélectionneuse des Bleuettes Sandrine Ringler

« L’ouverture du score précoce de notre adversaire nous a forcé à réagir. Mais je n’étais pas inquiète parce que je connais les qualités de mes joueuses. Il fallait qu’on pose notre jeu, qu’on se remette en confiance. C’est ce que les filles ont parfaitement réussi à faire. C’est un nouveau groupe, qui est hybride : certaines ont vécu la Coupe du monde U20 au Costa Rica, d’autres ont participé au dernier Euro U19 en République tchèque et il y a aussi quelques nouvelles. Il est donc normal de manquer d’automatisme. Mais, rapidement, le nécessaire a été fait, et cela nous met dans de bonnes dispositions pour la suite. L’objectif est évidemment de remporter nos deux dernières rencontres et de terminer à la première place ».

Mickaël Duché
Photo © FFF foot féminin U19

Articles simillaires

Les plus lus