Parmi les championnats en vogue ces dernières saisons, la Serie A. La Canadienne de l’AS Roma, Evelyne Viens, a répondu à Footeuses à l’occasion de l’Amos Women’s French Cup à Toulouse fin août.
Un titre pour l’AS Roma ! Bien qu’amical, le tournoi de l’Amos Women’s French Cup édition 2024 est en effet tombé dans l’escarcelle du club italien, mal rentré dans la demi-finale (mené 2-0 par Eindhoven) avant de réagir. Evelyne Viens, l’attaquante de l’équipe, se satisfaisait largement le 25 août des résultats, deux victoires 3-2 contre Eindhoven et 2-1 contre Bilbao.
« On a trouvé des manières de gagner. Je pense qu’on peut produire plus dans notre jeu, on peut corriger nos erreurs, mais nous avons réussi à performer. Nous avons fait le doublé coupe et ligue en Italie l’année dernière, cela sera encore une saison difficile et longue, mais c’est bien de retrouver des automatismes avec les joueuses. De nouvelles s’intègrent aussi, je pense que c’était encore un peu brouillon dans certaines courses et transmissions sur le terrain, cela montre le travail qui reste à accomplir, mais nous avons deux semaines pour nous préparer. »
À lire aussi : Alex Morgan annonce sa retraite : 10 faits marquants de la carrière de la star américaine
Depuis, le club romain a retrouvé le championnat, avec un derby contre la Lazio qui n’a pas connu de vainqueur (2-2). Un match marqué par l’égalisation de la Française Clarisse Le Bihan en première mi-temps. Evelyne Viens est restée sur le banc côté Roma, après une très belle première saison en Italie, ponctuée de 18 buts.
En quête de la forme optimale
« J’aime ce championnat sur le plan technique. C’est un de mes points faibles, cela me challenge. Je pense qu’en ce moment, je suis encore un peu loin de la forme optimale pour la saison », expliquait le 25 août dernier celle qui a marqué aux JO cet été avec le Canada. « Je vais être patiente avec moi-même et laisser mon corps reprendre des forces. »
Outre la scène nationale sur laquelle la Roma sera très attendue, le club espère aussi briller en Europe. L’an dernier, l’équipe avait terminé dernière du groupe C (Bayern Munich, PSG, Ajax). « C’est sûr que l’an passé en Ligue des championnes, nous avons eu un groupe difficile mais nous avons vécu des moments forts. Il faudra déjà réussir les tours de qualifications et nous espérons rentrer en phase de poules ! » Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 9 septembre.
Propos recueillis par Jérôme Flury et Mélissa Antras
Photo ©ASRomaWomen