Manchester City a battu (2-1) et dépassé Arsenal ce samedi en Premier League féminine. Le lendemain, Manchester United a pris provisoirement la tête après sa victoire à Tottenham (2-1).
Manchester City féminin investit le podium
Le choc de la 13e journée a tourné en faveur des Citizens qui ont dominé Arsenal, samedi (2-1). Manchester City en a profité pour grimper sur le podium en prenant trois points d’avance sur les Gunners qui comptent un match en moins. Il a surtout pris sa revanche, trois jours après une défaite frustrante (0-1), face à Arsenal, en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Stina Blackstenius avait marqué l’unique but de la rencontre en prolongation.
En Championnat, les Sky Blues n’ont pas attendu aussi longtemps pour prendre les devants. Parfaitement servie par un centre au second poteau de Chloe Kelly, Lauren Hemp a frappé dès la 4e minute. Chloe Kelly s’est elle-même chargée de faire le break avant la pause, profitant d’un pressing payant de Khadija Shaw (43e voir tweet ci-dessus). La réduction de l’écart signée Rafaelle n’aura pas suffi (59e).
Manchester United féminin s’en sort au finish
La victoire des Red Devils s’est jouée en l’espace de quelques minutes, ce dimanche, sur la pelouse de Tottenham (2-1). Manchester United a ouvert la marque par Leah Galton qui s’est retrouvée au rebond d’un centre mal dégagé (67e). Bethany England a égalisé huit minutes plus tard sur une percée en solitaire côté gauche, conclue d’une frappe croisée imparable (75e, voir tweet ci-dessous). L’internationale anglaise n’en finit plus de marquer. Elle en est désormais à quatre buts en cinq rencontres depuis son transfert chez les Spurs cet hiver.
Mais la nouvelle équipe d’Estelle Cascarino, qui est restée sur le banc, a de la ressource. Elle a repris l’avantage dans la foulée de l’égalisation sur un contre son camp de Molly Bartrip (76e). Et elle a conservé son avance malgré l’expulsion d’Ella Toone à la 80e minute. Manchester United prend ainsi la tête de la Premier League féminine avec un petit point d’avance sur Chelsea qui a un match en retard.
Aston Villa écrase Brighton, Kenza Dali décisive
Derrière le quatuor de tête, on retrouve la belle surprise de la saison : Aston Villa. Kenza Dali et ses coéquipières ont fessé Brighton après avoir concédé l’ouverture du score (6-2). Elles ont notamment marqué cinq buts en 30 minutes dans la première période. La Française a réalisé un triplé de passes décisives. La milieu de terrain anglaise Jordan Nobbs a planté un triplé dont un but magnifique (voir tweet ci-dessous). Et Aston Villa se retrouve seulement à six points d’Arsenal.
Mickaël Duché
Photo © Manchester City féminines