Avec l’absence d’Ann-Katrin Berger et le forfait d’Ena Mahmutovic, l’Allemagne va devoir innover dans ses buts pour la réception de la France, vendredi 24 octobre.
C’est un scénario qui a des airs de déjà vu. Pendant l’Euro 2025, c’est le poste de latéral droit qui a posé problème à Christian Wück, le sélectionneur de l’Allemagne. C’est désormais celui de gardienne qui lui donne du fil à retordre. Orpheline de l’héroïque Ann-Katrin Berger (forfait) mais aussi de Merle Frohms qui a pris sa retraite internationale en 2024, les solutions ne sont pas légion outre-Rhin.
Stina Johannes, le choix le plus évident
De ce fameux Euro, il n’en reste plus qu’une, Stina Johannes. La gardienne de Wolfsburg est la plus expérimentée de ce rassemblement. Remplaçante d’Ann-Katrin Berger à l’Euro et troisième gardienne lors de la Coupe du Monde 2023, elle compte trois sélections avec son pays. Un bilan maigre, mais qui la place comme favorite pour occuper le poste contre la France. Titulaire en Bundesliga, elle a rejoint les Louves cet été, après trois saisons pleines du côté de l’Eintracht Francfort. Elle s’est aussi offerte une aventure plus exotique, du côté du Japon. De mars à juin 2022, elle a évolué sous les couleurs de l’INAC Kobe Leonessa.
À lire aussi : Les Bleuettes commencent le mondial U17 par une victoire contre les Samoa
Pour l’épauler dans ce rassemblement, elle peut compter sur Rafaela Borggrafe. A 25 ans, la portière née à Emmendingen évolue dans le championnat anglais. Elle a déjà pris part à trois rencontres avec Liverpool, face à Manchester City (défaite 1-2), London City Lyonesses (défaite 0-1) et Manchester United (défaite 1-2). Trois matchs qui ne lui ont pas permis de s’imposer. Elle était remplaçante lors de la victoire en coupe face à Durham (5-0). C’est l’Anglaise Faye Kirby qui a occupé la cage durant cette rencontre.
« un défi majeur d’un point de vue sportif »
Pour compléter ce trio, le sélectionneur allemand a jeté son dévolu sur la jeune Laura-Johanna Dick. À 22 ans, la gardienne d’Hoffenheim entame sa cinquième saison en professionnel et la seconde en tant que titulaire. Elle a ainsi contribué à la sixième place du club l’an passé, qui a su rivaliser avec de grosses écuries comme le Bayer Leverkusen ou encore Fribourg.
En conférence de presse, Christian Wück est revenu sur les problèmes d’effectif. « Les deux matches constituent un défi majeur d’un point de vue sportif. Nous avons dû procéder à quelques changements dans l’effectif en raison de blessures, ce qui offre également à de nouvelles joueuses la chance de faire leurs preuves au plus haut niveau ». Ce 24 octobre, l’Allemagne reçoit la France à 17h45, à Düsseldorf, avant de se déplacer à Caen, mardi 28 octobre, à 21h10, pour le match retour en France.
Axel Piotet
Crédit photo © DFB_Frauen
