L’OL féminin a arraché un précieux succès face à Montpellier (3-2) dans le choc de la 13e journée de D1 féminine. Les Montpelliéraines, 5e au classement, ont cédé en fin de match.
Le choc attendu de la 13e journée de D1 féminine entre l’OL et Montpellier, diffusé en clair sur C8, a tourné très rapidement en faveur des joueuses de Sonia Bompastor. Pourtant, le MHSC, fort de sa série de sept matches sans défaite (6 victoires et un nul), accueillait de pied ferme les Lyonnaises, en tête du championnat, mais diminuées par les absences notamment d’Amandine Henry, Ellie Carpenter, Perle Morroni, Selma Bacha, Damaris Egurolla et Danielle Van de Donk. Malgré deux retours au score et une bonne prestation tout au long du match, les Montpelliéraines concèdent une cinquième défaite en championnat. L’OL signe un douzième succès en D1 féminine grâce notamment au doublé de Griedge Mbock.
Le retour gagnant de Dzsenifer Marozsán
Avec un bon nombre d’absentes, l’entraîneure de l’OL Sonia Bompastor avait décidé de titulariser Dzsenifer Marozsán et Eugénie Le Sommer (de retour depuis quelques semaines des États-Unis), la jeune Alice Sombath en défense et Griedge Mbock au milieu. Des choix payants très rapidement puisque c’est sur un corner de l’Allemande Dzsenifer Marozsán que Griedge Mbock ouvra le score sur une remise de Wendie Renard (4e). Contrairement au match aller (défaite 5-0 du MHSC), les Montpelliéraines ont réagit dans la foulée. Après une récupération haute du ballon, l’attaquante allemande Lena Petermann égalisa d’une belle reprise de volée (17e). Juste avant la pause, Dzsenifer Marozsán se montra une nouvelle fois décisive en glissant un beau ballon dans la surface pour Eugénie Le Sommer. La meilleure buteuse de l’histoire de l’OL (277) retrouva le chemin des filets avec le maillot lyonnais d’une frappe en pivot du pied gauche hors de portée de la gardienne (41e). Mais bis repetita côté montpelliérain. Dans la foulée du second but lyonnais, Marion Torrent est fauchée dans la surface par Janice Cayman. Lena Petermann transforma sans trembler le penalty (45e).
En seconde mi-temps, les Lyonnaises ont tout tenté pour reprendre les devants, soit par l’intermédiaire de Catarina Macario sur coup franc (55e) ou sur une reprise surpuissante de Griedge Mbock (70e). Des tentatives stoppées par les parades de Lisa Schmitz. Si la gardienne du MHSC a longtemps cru mener les Héraultaises vers un exploit, elle a finalement cédé sur coup de pied arrêté. Sur un nouveau corner de Dzsenifer Marozsán, la tête de Wendie Renard est repoussée par Schmitz, qui ne pu cependant rien faire lorsque Griedge Mbock poussa le ballon au fond des filets (89e). Les Lyonnaises reprennent six points d’avance sur le Paris Saint-Germain, opposé à Saint-Étienne ce dimanche (14h45).
À lire aussi : Bordeaux renverse Reims, le Paris FC confirme à Soyaux, Guingamp retrouve la victoire contre Issy lors de la 13e journée de D1
Clément Gauvin
Photo © MHSC