Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, le Brésil.
Classement Fifa : 9
Sélectionneur : Arthur Elias
Né à São Paulo, Arthur Elias a débuté sa carrière en 2006 avec l’équipe féminine de l’Université de São Paulo. Il a ensuite entraîné Nacional AC et Centro Olímpico, remportant le Campeonato Brasileiro en 2013. Devenu entraîneur des Corinthians en 2018, il a conduit l’équipe à de nombreux titres, dont plusieurs Copa Libertadores et quatre Campeonato Brasileiro consécutifs. Le 1er septembre 2023, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Brésil.
Joueuse star : Cristiane
Cristiane se démarque grâce à ses performances exceptionnelles tant en club qu’en sélection. Son palmarès comprend la médaille d’argent remportée aux Jeux Olympiques de 2004, de 2008 ainsi qu’à la Coupe du monde 2007. Associée à Marta, elles forment l’un des plus grand duo puisque plus de la moitié de leur 161 buts provient de leur combinaison. Mais son succès ne se limite pas au Brésil, elle a également d’autres titres comme en Bundesliga avec Turbine Potsdam.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur Cristiane
La pépite : Tarciane
Tarciane Karen dos Santos de Lima est une défenseuse brésilienne jouant pour le Houston Dash et l’équipe nationale du Brésil. Après avoir débuté à Fluminense, elle rejoint Corinthians en 2021. En 2024, elle signe avec Houston Dash, réalisant le plus gros transfert du football féminin brésilien. Elle fait ses débuts internationaux le 7 octobre, en tant que remplaçante à la mi-temps pour Kathellen, lors d’une victoire 4-1 contre la Norvège à Oslo. Tarciane marque son premier but, contre le Canada en 2024, sur penalty à la 22e minute.
Le passé aux Jeux Olympiques
Le Brésil sera un adversaire redoutable puisque les joueuses atteignent le dernier carré lors de 5 éditions sur 7. Elles ont également réussi à se hisser en finale deux fois (en 2004 et en 2008 battues par les États-Unis). En 2020, elles sont allées jusqu’en quart de finale.
Qualifications
Le Brésil s’est qualifié aisément pour les JO lors de la Copa America 2022. Victoires 4-0 contre l’Argentine, 3-0 contre l’Uruguay, 4-0 face au Venezuela, 6-0 contre le Pérou, 2-0 contre le Paraguay. C’est son ticket déjà validé que le Brésil a en plus remporté la finale de la Copa contre la Colombie, sur un penalty de Debinha (1-0).
Le programme de la phase de groupe
25 juillet : Nigeria – Brésil (19h, à Bordeaux)
28 juillet : Brésil – Japon (17h, à Paris)
31 juillet : Brésil – Espagne (17h, à Bordeaux)