Fiche JO 2024 : le profil de la sélection féminine du Brésil

Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, le Brésil.

Classement Fifa : 9

Sélectionneur : Arthur Elias

Né à São Paulo, Arthur Elias a débuté sa carrière en 2006 avec l’équipe féminine de l’Université de São Paulo. Il a ensuite entraîné Nacional AC et Centro Olímpico, remportant le Campeonato Brasileiro en 2013. Devenu entraîneur des Corinthians en 2018, il a conduit l’équipe à de nombreux titres, dont plusieurs Copa Libertadores et quatre Campeonato Brasileiro consécutifs. Le 1er septembre 2023, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Brésil.

Joueuse star : Cristiane

Cristiane se démarque grâce à ses performances exceptionnelles tant en club qu’en sélection. Son palmarès comprend la médaille d’argent remportée aux Jeux Olympiques de 2004, de 2008 ainsi qu’à la Coupe du monde 2007. Associée à Marta, elles forment l’un des plus grand duo puisque plus de la moitié de leur 161 buts provient de leur combinaison. Mais son succès ne se limite pas au Brésil, elle a également d’autres titres comme en Bundesliga avec Turbine Potsdam.

À lire aussi : 5 choses à savoir sur Cristiane

La pépite : Tarciane 

Tarciane Karen dos Santos de Lima est une défenseuse brésilienne jouant pour le Houston Dash et l’équipe nationale du Brésil. Après avoir débuté à Fluminense, elle rejoint Corinthians en 2021. En 2024, elle signe avec Houston Dash, réalisant le plus gros transfert du football féminin brésilien. Elle fait ses débuts internationaux le 7 octobre, en tant que remplaçante à la mi-temps pour Kathellen, lors d’une victoire 4-1 contre la Norvège à Oslo. Tarciane marque son premier but, contre le Canada en 2024, sur penalty à la 22e minute.

Le passé aux Jeux Olympiques

Le Brésil sera un adversaire redoutable puisque les joueuses atteignent le dernier carré lors de 5 éditions sur 7. Elles ont également réussi à se hisser en finale deux fois (en 2004 et en 2008 battues par les États-Unis). En 2020, elles sont allées jusqu’en quart de finale.  

Qualifications

Le Brésil s’est qualifié aisément pour les JO lors de la Copa America 2022. Victoires 4-0 contre l’Argentine, 3-0 contre l’Uruguay, 4-0 face au Venezuela, 6-0 contre le Pérou, 2-0 contre le Paraguay. C’est son ticket déjà validé que le Brésil a en plus remporté la finale de la Copa contre la Colombie, sur un penalty de Debinha (1-0).

Le programme de la phase de groupe
25 juillet : Nigeria – Brésil (19h, à Bordeaux) 
28 juillet : Brésil – Japon (17h, à Paris)
31 juillet : Brésil – Espagne (17h, à Bordeaux)

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.