Le meilleur onze de l’année 2021 féminin élu par les joueurs a été révélé par la FIFA lors de la cérémonie The Best. Si les présences de Vivianne Miedema (Arsenal) et Christiane Endler (OL) font l’unanimité, les nominations ou absences de plusieurs joueuses font réagir le monde du football féminin.
Elle a été désignée Ballon d’or en novembre dernier, a tout gagné avec le FC Barcelone et a remporté le trophée de la meilleure joueuses du monde en 2021. Mais malgré tout ça, Alexia Putellas ne figure pas dans le onze de l’année révélé, ce lundi 17 janvier, lors de la cérémonie FIFA The Best. Même chose pour sa coéquipière sur le front de l’attaque du FC Barcelone, Jennifer Hermoso, pourtant devenue l’année dernière la meilleure buteuse de l’histoire du club et de la sélection espagnole. Avec 51 buts inscrits en 2021, aucune joueuse n’a fait mieux qu’elle dans le monde. Mais cela n’a vraisemblablement pas suffi pour gagner sa place au sein de cette liste.
Les internautes s’insurgent, les joueuses critiquent
A défaut de ces deux joueuses -et de tant d’autres-, les votants ont préféré un trio offensif composé de la Brésilienne Marta (35 ans) et de l’Américaine Alex Morgan (32 ans) pour le onze de l’année du trophée FIFA The Best. Un choix qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de la part des internautes. « Vous ne plairez jamais à tout le monde, mais avec cette sélection du World XI, vous n’avez vraiment plu à personne » réagit une fan sur Twitter.
Des interrogations partagées par de nombreuses joueuses. Comme la gardienne canadienne Stéphanie Labbé, en lice pour le trophée The Best de la gardienne de l’année. « La popularité ne devrait pas gagner de prix. Les performances pour gagner des championnats de club et/ou internationaux doivent être récompensées, mais si vous ne le voyez pas, vous ne pouvez pas le récompenser » critique la joueuse du Paris Saint-Germain.
À lire aussi : Un quatuor d’arbitres féminin, une première historique pour la CAN 2022
Médaillée d’or avec la sélection canadienne lors des Jeux Olympique de Tokyo l’été dernier, la gardienne parisienne n’a pas été récompensée lors de la cérémonie. Comme presque toutes ses coéquipières canadiennes. Seule exception, Christine Sinclair, la buteuse des Thorns de Portland, qui a reçu un prix spécial pour avoir battu le record du nombre de buts en sélection (185). « Je ne comprends pas certains des noms sur le FIFA XI; le fait que Beverly Priestman (sélectionneuse de l’équipe du Canada féminine, ndlr) n’était pas finaliste… cela aurait du sens que l’entraîneure médaillé d’or soit nominée » a déclaré l’attaquante canadienne. Autre coach exclu de cette liste, Lluís Cortés.
Si l’ancien technicien catalan a remporté un triplé historique avec le FC Barcelone féminin en battant Chelsea en finale Ligue des champions féminine (4-0), il termine derrière l’entraîneure de Chelsea, Emma Hayes.
Une équipe typé votée par les joueurs
Pour obtenir cette équipe type, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) demande à tous les footballeurs professionnels du monde entier de créer une équipe de 11 joueuses féminines. Si Heather Ann O’Reilly, ancienne internationale américaine (passée par Arsenal en 2017-2018), reconnaît le talent des joueuses récompensées, elle dénonce le manque de visibilité et de sérieux des votants sur le football féminin. « C’est 100% par les joueurs. Donc, soit l’exposition doit être améliorée, soit les joueurs doivent prendre plus de temps et de recherches avant de noter des noms sans trop réfléchir aux performances récentes. Respectez le jeu! »
Clément Gauvin
Photo © FIFA