6e et 7e du championnat la saison dernière, la Fiorentina et la Sampdoria sont les seules équipes à avoir pour le moment signé trois succès en autant de matchs et sont en tête de la Seria A féminine.
Elles s’appellent Sarah Huchet, Laura Agard et Kelly Gago. Et ces trois Françaises ont connu le début de saison parfait avec leur club en Italie, jusqu’à occuper la tête de la Seria A féminine après trois matchs. En attendant que la Juventus, l’AS Roma ou le Milan AC accélèrent, ce sont la Fiorentina et la Sampdoria qui ont amassé les points et comptent 9 unités au tableau.
Succès courts mais précieux
Tout n’est pas simple bien entendu. Les Violettes de la Fiorentina ont battu 2-1 Parme grâce à un penalty tôt dans la partie de Kajan et un but peu avant l’heure de jeu de Catena, en réaction immédiate à l’égalisation des visiteuses. De son côté, la Samp’ n’a rien lâché jusqu’au bout et a bien fait. C’est Rincon qui marque l’unique but de la rencontre sur coup franc à la 90+3 ! Dur pour Como, qui pensait tenir son premier point de la saison. Et dont la milieu Alma Hilaj a été expulsée au coup de sifflet final, alors qu’elle était sur le banc.
L’AC Milan a enfin enclenché la marche avant, l’emportant 3-1 contre Sassuolo avec des buts de Vigilucci, Grimshaw et Mesjasz. Asllani est restée muette, comme Lindsey Thomas, qui n’a pas encore trouvé le chemin des buts cette saison. Celle qui n’a pas de souci à trouver le chemin est chez les rivales de l’Inter. Elisa Polli a inscrit un triplé en un peu plus d’une mi-temps (15e, 22e, 46e). Contre Pomigliano, les Intéristes n’ont jamais cessé d’attaquer. Malgré la réduction du score d’Amorim à la 54e juste après son entrée, Ghoutia Karchouni et Ajara Nchout par deux fois, portaient l’addition à 6-1.
La Juventus remporte le choc face à la Roma
Un succès bien plus large que celui de la Juventus. Cette dernière a tout de même fait déjouer toutes les statistiques pour renverser la Roma dans le choc de la journée. 11 tirs à 22, 1 seul contre 9 cadré mais au final un succès 1-0. Les coéquipières de Pauline Peyraud-Magnin s’en sont remises à une réalisation de Cernoia. Cette dernière n’avait pas marqué avec la Juve depuis janvier.
Bien que réduites à 10 après l’expulsion de Giugliano, les joueuses de la Roma n’ont pas démérité. Mais la Juventus passe son adversaire du jour au classement et n’est pas loin du sommet. La Roma encaisse son premier but mais demeure meilleure défense du championnat.
Jérôme Flury
Photo ©AC Fiorentina Women