Ce dimanche après-midi, en quarts de finale de Coupe de la France féminine, Fleury a été sans pitié avec Nantes (6-1) pour rejoindre le dernier carré de la compétition. Comme Lyon et Paris, Thonon Evian a aussi dû lui passer par les tirs au but face à l’OM (0-0, 4-5 t.a.b).
La forme étincelante de Fleury se poursuit. Tout comme le parcours qui pourrait mener les joueuses de Fabrice Abriel jusqu’au bout de la Coupe de France féminine. Et que l’on pourrait aisément comparer à une promenade de santé. Une semaine après avoir pulvérisé Rodez en D1 Arkema, les Floriacumoises ont cette fois roulé sur Nantes, pensionnaire de D2 (6-1) à domicile avec des buts de Kouassi (16e,90e), Dafeur (22e, 58e), Batcheba (28e), Lea Le Garrec (67e).
Les Nantaises ont très rapidement été mises en difficulté par l’attaquante de Fleury Rosemonde Kouassi qui a marqué un but et donné deux passes décisives en seulement 11 minutes, assurant ainsi la qualification de son équipe dès la première période. Elle a été à l’origine de l’ouverture du score et a ensuite parfaitement servi ses coéquipières pour aggraver le score. Malgré une réduction de l’écart par Pilar Khoury (74e), Nantes ne disputera pas les demi-finales de la Coupe de France féminine et se concentrera sur sa mission de maintien en D2.
Thonon Evian arrache sa qualification en demi-finales de Coupe de France féminine aux pénos
Dans le second quart de finale de la journée, le plus incertain, les deux autres équipes pensionnaires de la deuxième division Thonon Evian Grand Genève et l’OM ont dû passer par une séance de tirs au but pour se départager après un match nul équilibré se terminant sur un score vierge (0-0). Et à ce jeu-là, ce sont les haut-savoyardes, qui ont 14 points de retard en championnat sur les Marseillaises, qui ont été les meilleures en inscrivant toutes leurs tentatives (5-4 t.a.b)
La gardienne de Thonon Evian, Blandine Joly, a réussi sa tentative à ras du poteau gauche avant de réaliser une parade décisive en stoppant le tir de Coumba Dembélé. Avant que Océane Closset scelle définitivement la qualification de ses coéquipières en demi-finales. Comme un symbole, Thonon Evian est le deuxième club haut-savoyard à faire tomber l’OM en quarts de finale de la Coupe de France cette semaine, après le succès du FC Annecy au Vélodrome (2-2, 7 tab 6). Les joueuses de Thonon Evian rêvent maintenant d’imiter Yzeure, finaliste de l’édition 2022, mais il leur reste encore une marche à franchir pour y parvenir.
Avec ce succès arraché au bout du suspense, Thonon Evian Grand Genève rejoint l’OL, le PSG et Fleury 91 dans le dernier carré de la Coupe de France féminine en devenant le dernier représentant de la D2.
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine, programmées le week-end du 18 mars, aura lieu ce lundi.
Photo © Nathalie Querouil – Footeuses