L’heure de la trêve hivernale et des premiers bilans a sonné dans la quasi totalité des championnats d’Europe occidentale. Et quelques clubs surprennent leur monde pour le moment. Peuvent-ils confirmer ces prochains mois ?
Tottenham (Angleterre)
Le club londonien avait terminé la saison 2020-2021 à la 8e place, avec 20 points, malgré sa star Alex Morgan de passage quelques mois. Cette saison, l’équipe affiche déjà 17 unités au compteur. Elle a réellement surpris son monde en septembre. En effet, en fin de saison dernière, le club de Londres avait terminé en chute libre. Elles n’avaient décroché qu’une seule victoire sur les onze dernières rencontres. Cette saison, Tottenham a commencé par quatre succès consécutifs, dont un prestigieux sur la pelouse de Manchester City !
Vont-elles tenir la saison sur ce rythme ? Actuellement, les partenaires de Maéva Clémaron sont actuellement 3e et en position de qualifiées pour la prochaine coupe d’Europe. Devant les deux clubs de Manchester.
FC Fleury (France)
Bluffante. La première partie de saison 2021-2022 du club d’Île de France est véritablement surprenante. En effet, l’équipe a quasiment atteint en 11 matchs son bilan comptable de l’intégralité de la saison précédente (21 points contre 25). Avec sept succès, dont l’un sur le terrain de Bordeaux, Fleury frappe fort, même si l’équipe a perdu contre les trois premiers.
L’équipe ne compte actuellement qu’un point de retard sur le podium et le Paris FC, grâce à une efficacité retrouvée et une défense métamorphosée. Fleury avait terminé la saison dernière avec 18 buts marqués contre 42 encaissés. En décembre 2021, l’équipe affiche des totaux bien différents (17 buts pour, 15 buts contre). Affaire à suivre.
Inter Milan (Italie)
25 points en 22 rencontres en 2020-2021. 22 points en 11 rencontres en 2021-2022. Là aussi, c’est un club qui affiche un niveau de performance surprenant en Italie. Promues en 2019, les Intéristes ont une défense de fer cette saison (12 buts encaissés). Bien loin de leur performance de l’an passé (44).
Ce qui permet à l’Inter, situé à seulement 3 points de l’AS Rome et des places qualificatives à la Ligue des championnes, de devancer le rival de l’AC Milan. Et une joueuse se met en évidence, Ghoutia Karchouni, l’ancienne bordelaise, qui a déjà marqué à trois reprises en dix matchs. L’arrivée sur le banc cet été de la très expérimentée Rita Guarino semble déjà porter ses fruits.
Deportivo Alaves Gloriosas (Espagne)
Peut-on parler de surprise ? En tout cas, le promu a parfaitement négocié ses débuts historiques dans la première division espagnole. 3 victoires consécutives d’entrée. 21 points au tableau après 13 matchs (soit seulement 4 de retard sur le podium). Des résultats convaincants comme un nul sur la pelouse du Real Madrid, équipe de Ligue des championnes, des succès au Madrid CF et à Vallecano. Sans oublier une défense correcte…
Bien sûr, la marge avec les meilleures est encore grande (défaites 4-1 à l’Athletic Bilbao, 9-1 à Barcelone) mais le club s’installe dans cette Primera Division.
Jérôme Flury
Photo ©FC Fleury 91