Focus : le match d’Ada Hegerberg (Norvège) face à l’Irlande du Nord à l’Euro féminin

Durant le match NorvègeIrlande du Nord jeudi dernier, les yeux n’étaient pas rivés sur l’affiche et le tableau d’affichage, mais plutôt sur Ada Hegerberg, l’attaquante phare de l’Olympique lyonnais. Retour sur la prestation de première lauréate du Ballon d’or (2018) à l’Euro féminin 2022.

Hegerberg, au service du collectif

Nous ne l’avions pas vu sous les couleurs de la Norvège depuis l’Euro 2017 et la contre-performance de l’équipe Nationale. Pour cet Euro féminin 2022, tous attendaient son retour ! Nous la connaissions buteuse, mais pour son retour 5 ans plus tard, c’est une Ada Hegerberg altruiste que le public norvégien a retrouvée. Très présente dans le jeu, elle décrocha beaucoup, récupéra de nombreux ballons et se projeta vers le but Irlandais. Sans être en réussite face aux quelques occasions qu’elle a eues. Dû notamment à un très bon travail de la défenseure Magee, la star norvégienne resta très active offensivement et se mit au service du collectif.

IMG 5C8B26E3B139 1 1024x683, Footeuses

Pas de but, une passe décisive

À l’origine de la récupération du ballon pour le premier but de Julie Blakstad (10e), c’est elle qui servit Frida Maanum 3 minutes plus tard. Ce qui permis à la Norvège de faire le break avant le premier quart d’heure de jeu. Toujours très puissante et bien placée, elle provoqua un corner en fin de première période et obtenue un penalty suite à une main de la défenseure irlandaise. Le penalty a été transformé par Caroline Graham Hansen.

À lire aussi : sur quelle chaîne voir Angleterre-Norvège ?

À la pause, l’attaquante de l’OL, revenue d’une longue blessure, n’avait toujours pas marqué. Mais resta dévouée à sa nation. Altruiste jusqu’à la dernière minute, elle passa la gardienne, un peu excentrée et se retrouva une nouvelle fois en position de frappe. Elle décida de centrer fort mais l’Irlandaise Magee était encore là pour repousser sa tentative.

IMG 786D1FAEA34C 1 1024x683, Footeuses

Premier but d’Hegerberg dans l’Euro féminin 2022 face à l’Angleterre ?

Certes un peu plus discrète en deuxième période, on a bien cru la voir marquer par deux fois. D’abord suite à une belle course en profondeur, elle passa devant sa défenseure et fut bousculée dans la surface. L’arbitre ne siffla pas le pénalty. Puis à la 68e minute, elle pensa marquer, servie par Reiten, seule au niveau du point de penalty. Mais sa coéquipière était en position de hors-jeu.

IMG 5B4897CF8B40 1 1024x683, Footeuses

La Norvège s’imposa finalement très largement (4-1). Une joie mesurée pour les Norvégiennes qui gardent en tête la classe qui les séparaient de leur adversaire du soir. Ada Hegerberg n’aura pas marqué pour son retour, mais elle a réalisé une belle prestation. Elle se sera montrée généreuse pour faire briller son équipe. Il faudra patienter au minimum jusqu’à ce lundi soir pour voir la star lyonnaise inscrire son 42e but en sélection, et le premier à l’Euro féminin 2022.

Nathalie Querouil

Photo © UEFA

Articles simillaires

Les plus lus