L’ancien sélectionneur des Bleues Aimé Mignot est mort à 89 ans

Dans la nuit de vendredi à samedi, Aimé Mignot est mort à l’âge de 89 ans. Il avait entraîné l’équipe de France féminine pendant dix ans (1987-1997), guidant les Bleues vers une première phase finale de Championnat d’Europe féminin en 1997.

Il est l’un des pionniers du football féminin en France. L’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais Aimé Mignot est décédé à l’âge de 89 ans, des suites d’une péritonite ont annoncé samedi le club et la Fédération française de football (FFF). Après avoir effectué la majeure partie de sa carrière de joueur dans le club rhodanien (1955-1966), il était devenu l’entraîneur à la plus longue carrière à la tête de l’OL avec huit saisons, de 1968 à 1976. Mais c’est surtout son passage à la tête de l’équipe de France féminine qui le désigna comme l’un des pionniers du football féminin.

« Avec la disparition d’Aimé Mignot, dans la nuit de vendredi à samedi, un pionner du football féminin français nous a ainsi quittés », a écrit la FFF sur son site internet.

À jamais le premier

Dans un mandat à la tête de l’équipe de France féminin marqué par un manque de considération de la part de la fédération française pour le football féminin, il est le premier sélectionneur à avoir guidé les Bleues vers une phase finale de Championnat d’Europe. Une qualification obtenue grâce à une victoire contre la Finlande (3-0), à Avranches, avec notamment un but de Corinne Diacre.

« Passionné par sa mission, il a tenu un rôle essentiel dans la progression de l’Équipe de France mais aussi dans le développement d’ensemble de la pratique féminine, à travers notamment la structuration du championnat de France de D1 », salue la Fédération française de football.

Les Tricolores étaient cependant revenues de Suède en 1997, éliminées à l’issue du premier tour, à la différence de buts. Avant cela, elles avaient souvent été absente des grands tournois internationaux.

Photo © FFF

Articles simillaires

Les plus lus