Le célèbre jeu de gestion Football Manager sort ce mardi 4 novembre. Grande innovation : les fans de football pourront enfin contrôler une équipe féminine.
Alors que la franchise de jeux vidéos de football d’EA Sports avait intégré les équipes féminines pour la première fois à l’occasion de FIFA 16, il aura fallu attendre dix ans pour que le célèbre jeu de gestion Football Manager en fasse de même.
A lire aussi : EA Sports FC 26 : quelles sont les joueuses les mieux notées ?
Une base de données de 36 000 joueuses
Football Manager avait annoncé l’arrivée des clubs féminins dès 2024 pour l’édition 2025. Mais Sports Interactive a connu des difficultés de développement avec la migration sur le moteur de jeu Unity et a du annuler sa sortie. Sortie ce 4 novembre, Football Manager 26 débarque avec 36 000 joueuses, 11 ligues et 1 compétition continentale jouables sous licence :
- WSL et WSL 2 (Angleterre)
 - NWSL (Etats-Unis)
 - Bundesliga (Allemagne)
 - WE League (Japon)
 - Serie A (Italie)
 - Damallsvenskan et Elitettan (Suède)
 - A-Liga (Danemark)
 - A-League (Australie)
 - Adran Premier (Pays de Galles)
 - Ligue des championnes de l’UEFA
 
et 3 sans licence :
- Première division française
 - Deux premières divisions espagnoles
 
Les sélections nationales jouables dès 2026 ?
Il est possible pour un utilisateur d’entrainer des clubs féminins et masculins au cours d’une même carrière. Quelques particularités sont à noter avec la possibilité que certains membres de staff soient également actifs dans le football masculin et féminin, ainsi qu’un marché des transferts adaptés (contrats plus courts, moins de clauses libératoires, et plus de transferts libres).
Pour l’instant, prendre le contrôle d’une sélection nationales n’est plus possible afin que les développeurs puissent refondre ce mode de jeu correctement. Mais Football Manager et FIFA viennent tout juste de signer un partenariat qui prévoit le retour des sélections nationales jouables avec une mise à jour avant la Coupe du Monde masculine en 2026. Il est donc possible que des équipes nationales féminines soient jouables dès l’édition suivante avec la Coupe du Monde 2027 en tête.
La présence des joueuses dans l’histoire des jeux videos
Suite à une pétition lancée par la capitaine de l’Espagne Vero Boquete en 2013 et recueillant près de 50 000 signatures, EA Sports avait finalement décidé intégrer douze sélections nationales féminines dont la France dans FIFA 16, 22 ans après la sortie du premier opus en 1993. La série s’ouvre à d’autres nations dans les opus suivants, notamment à l’occasion de la Coupe du Monde 2019 et 2023. Il faut attendre FIFA 23 pour enfin prendre le contrôle des clubs féminins dans le jeu avec l’ajout de la UWCL, la WSL, D1 Arkema et NWSL.
 
Après la fin de la collaboration entre Electronic Arts et FIFA, le développeur va étendre les possibilités du football féminin dans sa nouvelle version EA Sports FC 24. Ce nouvel opus intègre les joueuses dans le mode de jeu en ligne Ultimate Team pour la première fois. La Liga et la Bundesliga sont également ajoutées. 
Que vous soyez plutôt dans le contrôle direct des joueuses ou gestion d’un club féminin, vous avez désormais le choix avec la sortie de Football Manager 26.
