Les Bleues le savaient, un succès face à la Slovénie ce 12 avril 2022 au Mans était synonyme de qualification à la Coupe du monde féminine 2023. Mission accomplie (1-0), même si tout ne fut pas simple pour l’équipe de France féminine.
On l’avait quittée à gauche, sans succès contre le Pays de Galles il y a quelques jours. Ce soir, à droite de l’attaque française, Delphine Cascarino n’a cessé de percuter jusqu’à trouver la faille. C’est bien l’attaquante lyonnaise qui était à la réception d’un centre pour mettre les Bleues dans la bonne voie (1-0, 48e). La voie d’une qualification au Mondial féminin 2023 qui a mis un peu de temps à se confirmer ce 12 avril au Mans.
À la pause, des Slovènes plus que valeureuses tenaient les joueuses de Corinne Diacre en échec. Comme au match aller, que les Bleues avaient gagné d’un fil en fin de rencontre (3-2), la Slovénie a été présente. Bien en place, avec un pressing fort et des joueuses techniques devant comme Prasnikar qui s’est illustrée à la 30e et 39e. Les visiteuses ont fait mieux que résister. Pauline Peyraud-Magnin a d’ailleurs eu plus de travail à effectuer qu’à l’accoutumée (tentative lointaine cadrée à la 9e, tête à la 15e, sortie dans les pieds de Milovic à la 44e).
Début de seconde mi-temps canon
La France a tout de même dominé les débats. Mais les Tricolores ont du fréquemment s’en remettre à des tentatives lointaines. Ainsi qu’aux nombreux dribbles de la parisienne Sandy Baltimore à gauche et Cascarino à droite. C’est au retour des vestiaires que les Bleues ont accéléré. Elles ont fait la différence une première fois avant de se procurer plusieurs occasions, dont une tête sur le poteau de Wendie Renard (53e).
À lire aussi : Renard ne veut pas « être championne du monde des matches amicaux »
Les Françaises ne se sont pas épargnées de derniers frissons, comme sur ce tir croisé adverse à la 85e. Peyraud-Magnin se couchait bien. Les Slovènes ont vraiment du mérite et peuvent sortir de cette partie la tête haute.
Un 12e succès consécutif avant l’Euro féminin
Cette rencontre a permis à Corinne Diacre d’effectuer encore des derniers tests. Périsset était latérale gauche et Torrent de retour à droite. Au milieu Dali-Palis-Matéo démarraient ensemble. Tandis que dans l’axe de la défense, Aissatou Tounkara avait été préférée à Griedge M’Bock. Dans le dernier quart d’heure, Sandie Toletti, Viviane Asseyi et Ouleymata Sarr ont aussi pu se montrer. Cette dernière prenant donc position dans l’axe de l’attaque. Ici, la place de doublure de Katoto à l’Euro n’est pas encore complètement assurée.
Ces deux dernières rencontres face au Pays de Galles et à la Slovénie soldent pas de courtes victoires. Mais elles restent tout de même deux succès, acquis avec sérieux. Le 12e de suite. Ce serait dommage de briser cette série en juillet, n’est-ce pas ?
Jérôme Flury
Photo © Équipe de France féminine