Le match amical entre la France et la Jamaïque prévu ce vendredi (21h10) au stade Bonal de Montbéliard, sera la première depuis le changement d’entraîneur de l’équipe de France.
Adversaire invaincu
La Jamaïque est la seule sélection que la France a affronté sans connaître de victoire. En même temps, les deux adversaires ne se sont croisés qu’une fois, à l’été 2023, en coupe du monde, pour un score nul et vierge (0-0).
Absente de marque
Si les forfaits sont légion côté français (Katoto, Karchaoui, De Almeida, Majri, Bacha, Toletti, Sarr, Feller…), c’est une autre pépite qui va manquer en face. Khadija Shaw n’a en effet pas résolu son problème de visa qui l’avait déjà empêché de prendre part à Paris FC – Manchester City le mois précédent. L’équipe de Jamaïque a fait appel à plusieurs nouvelles comme Natasha Thomas (Ipswich) ou Taylor Hinds (Liverpool). Drew Spence (Tottenham) est bien là en revanche.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur la sélection jamaïcaine
Deuxième à Bonal
L’équipe de France a disputé un match dans ce stade Auguste Bonal, habituel hôte des rencontres du FC Sochaux-Montbéliard. C’était le 13 avril 2005 et il s’agissait notamment de la première de Laure Boulleau en bleu, tandis que Corinne Diacre battait ce jour-là le record de sélections. Une certaine Stéphanie Frappart était 4e arbitre de ce match contre les Pays-Bas où l’entrée en jeu de Marinette Pichon n’avait pas changé le résultat (0-0).
Séjour dans le Doubs
Absentes de la région depuis 2014 et un match de qualification en coupe du monde disputé à Besançon (4-0 contre la Hongrie), les coéquipières de Wendie Renard vont rester plusieurs jours dans le Doubs. Logées à l’hôtel B&B de Sochaux depuis mercredi soir, elles ne repartiront que dimanche après-midi, direction la Suisse et Genève.
A lire aussi : Programme TV : Où et comment voir les matchs amicaux des Bleues ?
Attention aux buts encaissés…
L’équipe de France pourrait égaler vendredi soir la pire série de son histoire sans clean-sheet. Sur les huit derniers matchs, les Bleues ont concédé 13 buts. Neuf matchs de suite avec au moins un but encaissé, ce n’est pas arrivé à la France depuis 1986.
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF