France et Pays-Bas s’affrontent ce mardi 22 février pour un amical qui décidera tout de même du gagnant de cette deuxième édition du Tournoi de France. Et il s’agit d’une belle affiche, comme le montrent les statistiques.
- Un grand classique
Françaises et Néerlandaises se sont rencontrées à 29 reprises dans l’Histoire. Tout simplement l’adversaire qu’a le plus affronté la France, pour un bilan parfaitement équilibré : 11 victoires de chaque côté, 7 nuls. Qui fera basculer la balance ce mardi ?
Tout ce qu’il faut savoir sur cette équipe des Pays-Bas
- Si précieux Stade Océane
La France est presque intouchable au Havre. Elle n’y a perdu qu’une fois en sept rencontres, en amical déjà, face aux États-Unis en avril 2021. Certaines des joueuses doivent s’en souvenir.
- Série en cours
Les Tricolores sont sur neuf succès d’affilée, toutes compétitions confondues, et pourraient battre le record sous l’ère Diacre avec un 10e consécutif.
- Katoto, précoce
Elle a marqué son septième doublé en sélection contre le Brésil. La Parisienne Marie-Antoinette Katoto, 23 ans, a marqué 21 buts en 25 sélections seulement, seule… Marie-Laure Delie, dont elle a récemment battu le record de but au club de la capitale, arborait meilleur bilan (23 réalisations en 25 capes).
- Diani, en forme
Autre Parisienne en vue, Kadidiatou Diani est impliquée sur au moins un but lors de ses trois dernières sélections en équipe de France (2 buts, une passe décisive), sa meilleure série en Bleue, avec octobre 2018-janvier 2019.
- Snoeijs, belle moyenne
Katja Snoeijs en est à 6 buts sur ses 4 derniers matchs, club et sélection confondus. Décisive, elle a réalisé le doublé contre la Finlande et occupe la tête du tableau des buteuses de ce Tournoi de France avec Renard, Katoto et Marta.
Jérôme Flury, avec Opta
Photo © Équipe de France