Au lendemain de son match nul historique, l’équipe de France de futsal féminin s’est inclinée face à la Finlande, ce mercredi soir (2-1). Les Tricolores ont concédé un but dans les dernières minutes de la partie.
Du côté des Bleues, on pourrait parler d’une « défaite encourageante ». Après une prestation encourageante dans leur première rencontre internationale (1-1), l’équipe de France de futsal féminin a retrouvé une nouvelle fois la Finlande ce mercredi pour un second rendez-vous amical organisé à Montaigu devant près de 400 spectateurs.
Pour cette seconde confrontation, cinq changements ont été effectués au coup d’envoi par le sélectionneur Pierre-Étienne Demillier : Gaëlle Bisson dans les buts à la place de Flavie Papin, pourtant capitaine, et Léa Wioland préférée à Caroline Nivet. Mais comme la veille, la première mi-temps a vu les Finlandaises prendre l’avantage. Un but encaissé par les joueuses de Pierre-Étienne Demillier dès la 5e minute après une combinaison astucieuse sur coup franc. La frappe à ras de terre de Matilda Harrenen ne laissa aucune chance à la nouvelle portière française.
Cependant, l’équipe de France de futsal féminin n’a pas tardé à riposter. Seulement dix minutes après le but encaissé, Alexandra Atamaniuk s’est emparée du ballon près de sa propre surface. Après avoir servi Ilona Commaret sur le côté droit, la joueuse expérimentée du Stade Brestois a été à nouveau trouvée près du but pour prolonger le ballon dans les filets malgré sa chute lors de l’action. L’égalisation a permis à l’équipe française d’atteindre la mi-temps sur un score de parité et de maintenir l’espoir d’une première victoire dans l’histoire de la sélection (15e, 1-1).
Le but d’Alexandra Atamaniuk pour les Bleues. 🔥🇫🇷
— Footeuses (@foo_teuses) November 8, 2023
La joueuse du Stade Brestois a permis à l’équipe de France féminine de Futsal de rester dans le match en égalisant face à la Finlande, ce mercredi soir. 👏🏻
Même si les Tricolores se sont inclinées en fin de match (2-1), elles… pic.twitter.com/tx5uVLwN9z
Cependant, malgré leurs efforts et les occasions manquées, elles ont dû faire face à une déception amère. À quelques minutes de la fin du match, les Bleues ont encaissé un second but suite à un débordement de la Finlandaise Tila Juntikka et un centre en retrait pour Netta Hannula. L’attaquante nordique a surgi pour reprendre le ballon de près et marquer le deuxième but (40e, 2-1).
À voir aussi : le premier but de l’histoire de l’équipe de France féminine de Futsal face à la Finlande en vidéo
Malgré cette défaite, l’équipe de France de futsal féminin peut tirer de nombreux enseignements positifs de cette rencontre. Les joueuses ont montré une belle progression et une volonté inébranlable d’apprendre et de s’améliorer. Ce devrait être le cas lors du prochain rassemblement, les 20 et 21 février, avec deux rencontres en Slovénie.
La feuille de match de France 1-2 Finlande
Date : mardi 7 novembre
Lieu : CREPS des Pays de la Loire, la Chapelle-sur-Erdre
Évènement : Match amical
Affluence : 500 spectateurs (guichets fermés).
Cinq de départ des Bleues : Gaëlle Bisson, Léa Wioland, Léna Jouan, Alexandra Atamaniuk, Ilona Commaret.
Banc : Flavie Papin, Caroline Nivet, Faustine Pellegry, Amandine Conan-Sellier, Morany Chek, Amandine Billon, Ophélie Wasner, Fanny Gosseye, Marjorie Ranson.
Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier.
But : Alexandra Atamaniuk
Arbitres : Pierre Bourez, Maxence Laurent, Maël Messaoudi et Sacha Gaudin.
Photo © Charles Léger / Footeuses