L’équipe de France de futsal féminin a entamé son histoire par un nul contre la Finlande en amicale, ce mardi 7 novembre à la Chapelle-sur-Erdre (1-1). Longtemps menées, les Bleues sont revenues au score avec du courage et de la solidarité pour ce premier match.
Un match nul au goût de victoire. Pour la première rencontre de son histoire, les nouvelles Tricolores ont décroché un match nul face à la Finlande dans un gymnase du CREPS de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) à guichets fermées avec 500 spectateurs.
À jamais les premières. ✨🇫🇷
— Footeuses (@foo_teuses) November 7, 2023
Voici la première équipe de France féminine de Futsal lors du match amical inaugural face à la Finlande, ce mardi 7 novembre 2023. 💙🤍❤️
📸 @foo_teuses pic.twitter.com/SmA8aompeS
Les Bleues stressées en début de match face la Finlande
Le début du match a été difficile pour les Bleues. Après une Marseillaise remplie d’émotions, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier ont subi le jeu des Finlandaises. Elles ont d’abord tout pu compter sur les nombreuses parades de la gardienne française Flavie Papin. Avant de finalement cédé l’ouverture du score sur une tête lobée de Tiia Juntikka après une longue relance de la portière finlandaise Tiia Ropanen (10e, 0-1).
Mais au fil du match, les débats se sont équilibrés. La Française Ilona Commaret a tenté sa chance, mais a buté sur Ropanen (11e). Tout comme la capitaine Alexandra Atamaniuk (13e) dont la frappe a frôlé le cadre. Mais rien d’assez dangereux pour empêcher les Bleues de rentrer aux vestiaires avec un but de retard.
Premier match et premier but pour les Bleues futsal
Après la pause, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier sont apparues plus dynamiques dans le jeu. Elles ont d’abord eu une excellente opportunité d’égaliser par l’intermédiaire de Fanny Gosseye, bien servie par Faustine Pellegry (25e). Sans succès. Avant de finalement réussir à égaliser mais sur coup de pied arrêtés. Après un corner de Caroline Nivet, Alexandra Atamaniuk a décoché une frappe puissante déviée à bout portant par Lena Jouan (31e, 1-1). Elle devient la première buteuse de l’équipe de France féminine de Futsal.
Bien que Faustine Pellegry a eu l’occasion de donner l’avantage aux Bleues en fin de match (33e), les Bleues ont subi les vagues offensives des Finlandaises en fin de match. Mais comme durant toute la rencontre, elles ont pu compter sur une Flavie Papin impériale. Notamment grâce à une ultime tentative de Sandra Lind à quelques secondes de la fin (40e).
Pour la première de son histoire, l’équipe de France féminine de Futsal a décroché un match nul historique, à la saveur d’une victoire, face à la Finlande (1-1).
Le clapping de l’équipe de France féminine de Futsal avec le public. 😍🇫🇷
— Footeuses (@foo_teuses) November 7, 2023
Des célébrations complètement méritées pour ce match nul au goût de victoire pour un premier match dans l’histoire de la sélection. 👏🏻
🎥 @Querouiln pic.twitter.com/ODpr3Nv2pu
La feuille de match de France 1-1 Finlande
Date : mardi 7 novembre
Lieu : CREPS des Pays de la Loire, la Chapelle-sur-Erdre
Évènement : Match amical
Affluence : 500 spectateurs (guichets fermés).
Cinq de départ des Bleues : Flavie Papin (g.) – Léna Jouan, Caroline Nivet, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk (cap.).
Banc : Gaëlle Bisson, Fanny Gosseye, Léa Wioland, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner.
Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier.
But : Lena Jouan (31e)
Cinq de départ de la Finlande : Tiia Ropanen (g.) – Sandra Lind, Emilia Jokisalo, Matilda Herranen, Maria Mantyla.
Banc : Emilia Syvanen, Tiia Juntikka, Hanna Halonen, Heidi Malkki, Netta Hannula, Sini Lauermaa (cap.), Senni Viren, Dali Meller.
Sélectionneur : Jaakko Laitinen.
But : Tiia Juntikka (10e).
Arbitres : Pierre Bourez, Maxence Laurent, Maël Messaoudi et Sacha Gaudin.
Photo © Charles Léger / Footeuses