L’équipe de France de futsal féminin a décroché sa première victoire historique en battant la Slovénie lors d’un match amical (3-1). Cet exploit survient après seulement quatre rencontres depuis la création de l’équipe en octobre 2023.
Le futsal a vécu un jour historique. Ce mercredi 21 février 2024, les Bleues ont décroché le premier succès de leur histoire en s’imposant à l’extérieur devant la Slovénie (3-1) Dès le coup d’envoi, elles ont été confrontée à une opposition solide de la part des Slovènes. Et contraiment au match de la veille, l’ouverture rapide du score a été l’oeuvre de la Slovénie avec un but d’Ines Ermenc dès la 2e minute. Un scénario bien différent mais qui n’a pas atteint les Bleues. Au contraire, elles ont rapidement réagi. Faustine Pellegry a tenté sa chance à plusieurs reprises, obligeant la gardienne slovène, Barbara Lah, à intervenir avec autorité.
Trois buts en trois minutes pour la victoire de l’Équipe de France de futsal féminin
Au retour des vestiaires, l’équipe de France a encore imposé son jeu et a commencé à prendre le contrôle du match. La capitaine Alexandra Atamaniuk a égalisé pour la France à la 27e minute d’une frappe entre les jambes de la gardienne après une belle passe décisive d’Ilona Commaret. Puis Léna Jouan, la meilleure buteuse de cette jeune sélection, a pris les choses en main. À la 28e minute, elle a décoché une frappe puissante du gauche, trompant la gardienne slovène et donnant l’avantage à la France. Moins de deux minutes plus tard, elle a récidivé avec un deuxième but quasiment identique.
Malgré une réaction désespérée de la Slovénie, qui a tenté de revenir dans le match en passant en power play, l’équipe française est restée solide en défense, repoussant toutes les tentatives adverses. Finalement, le coup de sifflet final a retenti, scellant ainsi la première victoire historique de l’équipe de France féminine de futsal.
Cette victoire est le résultat d’un travail acharné et d’une détermination sans faille de la part des joueuses françaises, qui ont su résister à la pression et relever le défi avec brio. Elle marque un moment important dans l’histoire du futsal féminin français et offre à l’équipe un précieux élan de confiance alors qu’elle poursuit sa quête pour se qualifier pour la Coupe du Monde de Futsal féminin de la FIFA. La route vers le sommet est encore longue pour l’équipe de France féminine de futsal. Mais cette victoire contre la Slovénie démontre clairement son potentiel et son avenir très prometteur sur la scène internationale.
« Une victoire à noter d’une pierre blance » pour les Bleues
La réaction du sélectionneur l‘équipe de France de futsal féminin, Pierre-Étienne Demillier après la première victoire de son histoire face à la Finlande : « On n’a pas gagné la Coupe du monde et on ne s’est qualifié pour rien du tout. Mais cela nous fait plaisir de gagner un match. On reste très humble, très modeste et les pieds sur terre. Cependant il vrai que cette première fera date dans la petite histoire de l’Équipe de France féminine futsal. Elle est à noter d’une pierre blanche. Elle nous permet surtout de capitaliser de la confiance, de continuer à travailler sereinement et de voir que cela paye.
Sur le match, le but encaissé très vite nous a fait un peu déjouer. Les filles ont voulu absolument revenir au score très rapidement. Plutôt que de poser le ballon, de prendre le temps et de réaliser ce que l’on sait faire. On a entrepris une course contre la montre pour égaliser et c’était une erreur. Et on leur a dit à la mi-temps qu’il restait vingt minutes, d’être patiente, de les travailler. Ca allait venir naturellement. Il y avait aussi un problème de mire : dix-neuf tirs en première mi-temps mais seulement quatre cadrés. Pour marquer, c’est compliqué ! Les filles l’ont réglée en deuxième mi-temps et on a été plus efficace, notamment Léna Jouan. Les gauchères sont une denrée rare dans notre équipe. Elle met un doublé pour une première victoire après avoir inscrit le premier but de l’histoire de la sélection. Cela restera un bon souvenir pour elle comme pour nous ».
Photo DR © Footeuses