Avec déjà 11 buts au compteur après 12 journées, la Brésilienne Geyse est en train de faire un carton du côté du Madrid CFF. Ce qui pourrait durer un moment.
Geyse da Silva Ferreira affiche des statistiques folles en Espagne. Et pourtant. Elle ne joue pas à Barcelone, champion d’Europe qui écrase ses rivaux nationaux. Ni au Real Madrid, à l’Atletico ou à la Real Sociedad, actuel 2e. Non, elle joue depuis trois ans au Madrid CFF, 7e de Liga.
À lire aussi : Lieke Martens a récupéré son prix de Golden Woman Player 2021
Aujourd’hui âgée de 23 ans, la Brésilienne est meilleure buteuse du championnat, à égalité avec Asisat Oshoala, avec 11 réalisations. En 12 matchs. Il s’agit très clairement de sa meilleure saison statistique en Espagne, depuis son arrivée en Europe en 2017, déjà au Madrid CFF. La joueuse avait déjà prouvé ses qualités offensives dans son pays et en 2018-2019 à l’occasion d’un prêt à Benfica. Là-bas, elle inscrit la bagatelle de 49 buts en 30 rencontres.
Beaucoup d’engagement = des cartons… et des buts !
La saison dernière, elle n’avait marqué « que » 8 buts en 26 matchs avec Madrid, récoltant aussi 10 cartons jaunes et un rouge. C’est en effet son défaut : elle est toujours aussi impulsive et engagée sur le terrain. Expulsée dimanche 12 décembre à Valence pour un deuxième jaune, Geyse en est déjà à 7 cartons jaunes et 1 rouge cette saison…
Mais cette agressivité paye sur le terrain puisque la joueuse affiche aussi une réussite rare. Elle a démarré la saison sur des niveaux stratosphériques. Un doublé lors de la 3e journée, un but pour la 4e, un but pour la 5e… et un quadruplé insolent pour la 6e journée le 10 octobre. Sur le terrain du Betis Seville, la numéro 23 a ainsi largement contribué au succès de son équipe dans un match prolifique (4-5).
Elle n’est jamais restée muette plus de deux matchs en championnat depuis la reprise. Contre Valence ce dimanche, avant d’être exclue, elle avait eu le temps de trouver la faille. Mieux : elle a également inscrit son deuxième but en sélection brésilienne le 26 novembre dans une rencontre contre l’Inde.
Un Madrid CFF inspiré par le Brésil
Au Madrid CFF, Geyse est justement épaulée par plusieurs Brésiliennes. Gabi (6 buts cette saison) et Kerolin Nicoli, 3 buts et déjà 7 passes décisives. Les trois ont marqué dans le succès 3-1 obtenu à Valence, tandis que Monica, Daiane et Antonia, trois autres Brésiliennes, étaient titulaires.
Longtemps annoncée comme une pépite du football brésilien, star de Coupes du monde U20 dont celle de 2018 en France, Geyse est en train de confirmer cette saison les attentes placées en elle. Vitesse, dribble, percussion, qualité de frappe et même les buts de la tête : avec toutes ses compétences, elle risque de donner le tournis aux défense pendant un long moment.
Jérôme Flury
Photo © Futbol Femenino