La capitaine de l’équipe de France était en conférence de presse à la veille du quart de finale de l’Euro contre l’Allemagne. Elle retrouve enfin le terrain après sa longue absence.
Griedge, nous imaginons que vous êtes impatiente à l’idée de démarrer enfin un match ?
« Je me sens très bien. Je suis dans un état d’esprit où j’ai forcément pas mal d’impatience parce que c’est vrai que j’étais éloigné des terrains un peu longtemps. Mais toute l’énergie que l’équipe m’a transmise aussi m’a permis de tenir. »
Est-ce qu’il n’y a pas aussi un petit peu d’appréhension, sachant que vous n’avez pas joué depuis un mois ?
Est-ce qu’il n’y a pas aussi un petit peu d’appréhension, sachant que vous n’avez pas joué depuis un mois ?
« Pas forcément parce que j’ai aussi confiance en mes coéquipières. Je sais que, même si, dans le rythme, c’est vrai que ça fait maintenant un mois que je n’ai pas joué, je sais qu’elles pourront m’aider à combler ce manque de rythme. On est un collectif, et c’est aussi la chance de pouvoir faire un sport collectif, c’est qu’on peut compter aussi sur ses partenaires et ses coéquipières. »
Est-ce que vous vous voyez tirer un tir au but en cas de séance ?
« J’espère qu’on gagnera dans le jeu, pour que l’on n’ait pas forcément à tirer de penalties. Maintenant, s’il faut le faire, je fais partie des joueuses en club qui prennent leurs responsabilités pour les tirer. S’il le faut, j’irais. On va tout faire pour gagner avant et se qualifier. »
On a le sentiment que vous avancez plus sereines que d’habitude sur ce match contre l’Allemagne ?
« On est sereines parce que je pense qu’on a aussi bien travaillé. On est sur une dynamique de victoire qui fait qu’on a emmagasiné beaucoup de confiance. Nous sommes sûres de nos forces. On sait qu’on n’a pas mal de qualités, que ce soit offensives ou même défensives. On est sûres de nous, sûres de ce qu’on veut proposer, sûres de ce qu’on veut faire. »
On a l’impression que le capital de sympathie autour des Bleues augmente actuellement en France, est-ce que vous le ressentez aussi ?
« Oui, on le ressent, on le ressent à travers aussi le fait que les supporters se déplacent en nombre. Maintenant, on essaie de rendre au public ce qu’ils nous donnent lors des matchs, leur offrir du spectacle, des buts, des victoires. On est vraiment dans une bonne dynamique et on veut continuer à partager avec eux, à communier avec eux, qu’ils continuent à nous suivre et nous soutenir. »
L’intégralité de la conférence de presse :
Propos recueillis par Jérôme Flury
Photo © Footeuses / Jérôme Flury