Haïti fait partie des huit nations qui participeront au Championnat féminin de la Concacaf 2022. Cette compétition servira également d’éliminatoires à la Coupe du monde féminine 2023.
Le rêve d’Haïti se poursuit. En dérouillant Cuba dans la nuit de mardi à mercredi (6-0), les Grenadières ont entériné leur première place dans le groupe E des qualifications pour le Championnat féminin de la Concacaf 2022. Elles ont gagné le droit de disputer cette compétition qui se déroulera au Mexique en juillet et qui opposera huit nations de la zone d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le tournoi servira également d’éliminatoires pour la Coupe du monde féminine 2023 en délivrant quatre billets qualificatifs.
La première phase, celle opposant uniquement les pays des Caraïbes, était largement à la portée d’Haïti. D’ailleurs, le résultat est sans appel : Quatre victoires en quatre matches, 44 buts inscrits, aucun encaissé. Mais ne nous y trompons pas, le parcours du Français Nicolas Delépine et des ses joueuses est fabuleux. D’autant plus que c’est la sixième fois seulement en onze éditions que la sélection féminine d’Haïti va participer à ce grand Championnat de la Concacaf.
Quatre billets pour le Mondial féminin 2023
La deuxième phase, bien plus difficile, mettra aux prises ce petit pays des Caraïbes avec sept autres nations d’Amérique du nord et d’Amérique centrale. Ainsi, le Mexique, le Costa Rica, Panama, Trinité-et-Tobago et la Jamaïque sont également montés dans le train cette semaine. Ils rejoignent les États-Unis et le Canada qui étaient qualifiés d’office.
Les équipes seront réparties en deux poules de quatre. Seules les deux premières accéderont aux demi-finales et pourront se qualifier pour la Coupe du monde. Les pays qui termineront sur le podium iront directement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le quatrième devra passer par un barrage intercontinental. Pour rappel, Haïti n’a jamais disputé une Coupe du monde féminine.
Une sélection estampillée D1 et D2 féminine
La sélection haïtienne est en grande partie composée de joueuses qui sont en France tout au long de l’année. Face à Cuba, pas moins de sept titulaires évoluent dans un clubs français. Trois d’entre elles jouent en D2 féminine : La gardienne Jennyfer Limage (Grenoble), la défenseure Chelsea Surpris (Yzeure) et l’attaquante Mikerline Saint-Félix (Montauban).
À lire aussi : Victoire record pour Haïti grâce à ses joueuses de D1 Arkema et D2F
Les quatre autres sont en D1 Arkema : Kethna Louis et Melchie Dumornay (Reims), Nérilia Mondésir (Montpellier), Roselord Borgella (Issy). Sans oublier que trois entrantes sont également dans des clubs français. Sherly Jeudy (Grenoble) et Roseline Eloissaint (Nantes) en D2F. Et Batcheba Louis à Issy en D1 féminine. Même le sélectionneur, Nicolas Delépine, est Français et il entraîne Grenoble en club.
D’ailleurs, ce sont elles qui ont signé les cinq réalisations mercredi contre Cuba. Nérilia Mondésir, Roselord Borgella (X2), Melchie Dumornay et Batcheba Louis. Le dernier fut un but contre son camp.