L’attente de 38 ans est terminée pour Hammarby IF, club historique fondé en 1970 et surnommé Bajen. Samedi 11 novembre, le club de la capitale a été sacré champion 2023 de Suède, suite à sa victoire face à IFK Norrköping (2-0). Un match qui s’est déroulé devant 8 251 spectateurs présents au stade Parken de Norrköping.
Une buteuse fantastique
Lors de cette dernière rencontre, Hammarby a pu compter sur sa joueuse internationale suédoise Madelen Janogy, l’unique buteuse du match. Elle offre ainsi la victoire à son équipe et le titre de championnes de Damallsvenskan (D1 suédoise). Hammarby se voit ainsi titré pour la deuxième fois de son histoire, le premier sacre étant en 1985. Janogy est devenue la meilleure buteuse de la saison de Hammarby.
Une victoire de justesse
C’était une victoire de justesse pour Bajen, le club finissant premier de la saison peu devant BK Häcken. Les deux clubs ont fini tous les deux avec 59 points, 18 matchs gagnés, 5 matchs nuls et 3 matchs perdus. La distinction s’est faite avec la différence de buts : 44 pour Hammarby et 43 pour Häcken.
A lire aussi : Gotham FC sacré champion NWSL face à l’OL Reign
Un double titre pour cette saison 2023
Cet été, Hammarby a également décroché le titre de vainqueur de la Coupe de Suède suite à sa victoire face au BK Häcken (3-0), devant 17 623 spectateurs. Un match avec là aussi un doublé de l’attaquante Janogy, ainsi qu’un but de la jeune japonaise Maika Hamano actuellement en prêt à Chelsea FC.
A lire aussi : Awards AFC : Sam Kerr et Maika Hamano récompensées
Lucie Espias
Photo © Hammarby Fotboll